Chine : l’administration Trump vole au secours des canadiens emprisonnés

Les Etats-Unis se sont prononcés sur la situation des deux ressortissants Canadiens en situation de détention en Chine depuis décembre 2018. En effet, la semaine dernière, la justice chinoise avait inculpé Michael Kovrig, ancien diplomate auparavant en poste à Pékin, et le consultant et homme d’affaires Michael Spavor, spécialiste de la Corée du Nord. Ils ont été inculpés selon le parquet chinois pour « espionnage » et divulgation de « secrets d’État »

Les USA, extrêmement préoccupés…

Cette situation a visiblement amené le chef de la diplomatie américaine à se prononcer sur cette affaire en demandant la libération de ces deux Canadiens. «Les États-Unis sont extrêmement préoccupés par la décision de la République populaire de Chine d’inculper formellement les ressortissants canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor», a notamment fait savoir Mike Pompeo dans un communiqué.

Publicité

 «Les États-Unis sont aux côtés du Canada pour appeler Pékin à libérer immédiatement les deux hommes et rejettent l’utilisation de leur détention injustifiée pour intimider le Canada», a lancé le secrétaire d’Etat américain dans son communiqué. Hormis cet appel qu’il a lancé, Mike Pompeo a également demandé que les autorités consulaires canadiennes soient autorisées à voir les détenus.

Le cas Meng Wanzhou

Dès le début de cette arrestation, les autorités canadiennes ont lié cette situation à une vengeance de la Chine suite à l’arrestation de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou. Les Etats-Unis avaient en effet réclamé son extradition pour des accusations de fraude bancaire.

 Elle est accusée par les États-Unis d’avoir fait économie de vérités à la Banque HSBC, en 2013, sur les liens unissant Huawei à la société SkyCom, qui faisait affaire en Iran, dans le but de contourner les sanctions américaines contre la République islamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité