Comment Elon Musk a ravi à la Russie un de ses domaines de prédilection

Ce samedi, le groupe privé américain SpaceX a effectué un vol spatial vers la Station spatiale internationale (SSI). Ce vol a en effet mis fin au monopole russe qui depuis 2011 avait l’exclusivité des vols de navettes avec ses fusées Soyouz, plus sûres et moins chères. C’est depuis Floride aux États-Unis, que deux astronautes à bord la nouvelle capsule de SpaceX, ont pris le vol qui a fini par se poser après 19h, ce dimanche sans peine à la SSI.

Depuis 9 ans, c’est la première fois que des navettes américaines ont effectué une mission sur la SSI, laissant à la Russie le monopole des vols habités. Pendant tout ce temps, tous les astronautes qui se posaient, prenaient le départ du cosmodrome russe de Baïkonour, après avoir suivi des entraînements dans le pays et appris la langue de Pouchkine. Faisant preuve de faire play, l’agence spatiale russe Roskosmos a salué le vol de la fusée de SpaceX, Sergueï Krikaliov, son directeur général, pour les vols habités en estimant par ailleurs que la réussite de cette mission va leur apporter « de nouvelles possibilités. »

Publicité

 »Le trampoline fonctionne » 

Le fondateur de SpaceX, Elon Musk lors d’une conférence de presse a envoyé un message humoristique à l’endroit du patron de Roskosmos en affirmant que « le trampoline fonctionne ». En effet, en 2014, alors que Moscou menaçait de rompre la coopération spatiale avec Washington au cours d’une période de tension, le patron de Roskosmos, Dmitri Rogozine affirmait que les spationautes américains pourraient bien avoir besoin d’un « trampoline » pour pouvoir rejoindre la SSI. Cette allusion faite au message datant de 2014 a été largement commenté par les internautes russes en ridiculisant Dmitri Rogozine.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité