Entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, les communications sont amenées à se réduire. En effet, Kim Jong-Un a confirmé ce mardi avoir l'intention de couper définitivement tous les ponts de communication, qu'ils soient politiques, économiques ou militaires, avec Séoul. Les experts eux, fustigent une vaine tentative nord-coréenne, de créer une crise de toutes pièces.
Cette décision se base sur un événement survenu la semaine dernière, lorsque des militants sud-coréens ont envoyé des prospectus anti-régime, sur le territoire nord-coréen. Depuis, les autorités ont décidé d'organiser de grands rassemblements afin de montrer à la communauté internationale, le soutien des citoyens. Mais le pays a également décidé de se montrer menaçant. Une annonce qui pourrait bien bloquer le processus de paix engagé par les deux voisins.
La Corée du Nord tourne le dos au Sud
En effet, depuis 2018, trois sommets ont été organisés entre le Nord et le Sud, sommets au cours desquels Kim Jong Un et Moon Jae-in, ont toujours eu l'occasion de se rencontrer. L'échec des négociations, mais surtout l'échec retentissant des rencontres organisées entre la Corée du Nord et les États-Unis semblent également peser dans la balance. On se souvient que le sommet de février 2019, organisé à Hanoï s'était même écourté.
Plus aucune liaison entre les deux nations
Les essais balistiques et militaires ainsi que les multiples provocations semblent ainsi indiquer que les relations entre les deux pays risquent de ne pas s'améliorer. De fait, Kim Yo Yong, la sœur de Kim Jong Un a décidé d'abandonner toutes liaisons avec le Sud et ce, à partir de mardi, 12h00 heure locale. Dans les faits, celle-ci reproche à Séoul d'être derrière les multiples lâchés de ballons et de tracts visant à pointer du doigt les agissements du régime, que ce soit au niveau nucléaire ou au niveau du respect des droits humains.