Coronavirus au Bénin : Urgence de décréter le confinement général

Le Bénin a atteint la barre des 500 cas en ce qui concerne la pandémie du coronavirus. Une situation qui crée la psychose au sein des populations apeurées par la flambée des chiffres publiés par les autorités sanitaires. Face au mépris des gestes barrières, ne serait-il pas opportun de décréter le confinement général où à défaut de réinstaurer le cordon sanitaire ?

L’expérience du cordon sanitaire devrait tout au moins être rééditée en raison de l’ampleur que prend la pandémie. Des tests de dépistage effectués, il en ressort que plusieurs personnes sont testées positives et de ce fait, atteintes du coronavirus. L’assemblée nationale a enregistré le décès d’un de ses députés dû au Covid-19.

Publicité

Le cordon sanitaire instauré il y a quelques semaines, doit être à nouveau mis à œuvre afin de réduire substantiellement le risque de propagation. Les marchés, les supermarchés, les lieux publics doivent être interdits d’accès. Le port de masques et de gants doit être une obligation pour permettre aux uns et aux autres de se protéger et protéger l’entourage immédiat.

Le confinement général permettra également de mieux faire face à la pandémie et réduire les éventuels risques. Le Bénin compte à la date du 15 juin 2020, 532 cas confirmés à l’infection à la Covid-19, 287 personnes sous traitement, 236 guéries et 9 décès. Des chiffres qui donnent le tournis et qui appellent à prendre en considération les gestes barrières.

7 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Le Bénin ne peut pas se permettre de faire un confinement à l’occidental c’est un fait, mais rien ne justifie qu’on mette en danger la vie des populations en maintenant des élections qui du reste sont anti démocratiques et illégales.
    Patrice TALON, pour continuer à s’accrocher au pouvoir, n’a eu aucun scrupule à organiser un simulacre d’élection, pour enfin ôter le droit aux élus municipaux d’élire les maires, et les nommer à travers ses deux blocs.
    Si on pouvait faire nommer les maires par des organes non élus, pourquoi exposer la vie des populations en pleine crise sanitaire ???? On marche sur la tête au Bénin de Patrice TALON !!!

  2. Avatar de Bakpete Romuald
    Bakpete Romuald

    Confinement général ? On va vivre de quoi? On va mourir de la faim et non de la pandémie. Confinement général n’est pas la meilleur option

    1. Avatar de CHICOTTE
      CHICOTTE

      Bakpété c’est très beau comme nom.
      o ba na kpéwé gnanviè

  3. Avatar de Gerard5567
    Gerard5567

    Et de quoi vivront la ,plupart des gens en cas de confinement général ?

    Pour ma part, je considère que l’épidémie est toujours sous contrôle. Le nombre de décès reste faible, de neuf aux dernières nouvelles, étant bien entendu qu’il s’agit de neuf morts de trop.

  4. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Les prophètes de l’apocalypse qui appellent à un confinement général devraient savoir que cette option a un coût économique et social que ne peuvent tout simplement pas se permettre nos Etats déjà assez sinistrés. Ce n’est pas avec les maigres 74 Mds qu’on a pu dégager par exemple au Benin pour amortir le choc économique de la pandémie qui permettront de nourrir les 11 millions de Béninois dont les plus de 80% cherchent quotidiennement leur pitance en cas de lockdown général. On ne doit pas donner à la masse à choisir entre mourir de faim et mourir de ce sale virus. Il faut tout simplement apprendre à vivre avec le mal en insistant davantage sur les gestes barrières. Si au Sénégal par exemple, le gouvernement a dû lever le couvre-feu alors que le pays compte désormais plus de 5000 cas de contamination pour près d’une centaine de cas de décès c’est tout simplement parce que la pression sociale est intenable. C’était clair que les Etats Africains étaient encore loin de leur pic étant donné que le continent a été pratiquement la dernière région touchée au monde et où fort heureusement la progression de la maladie a été la plus lente jusque-là. Pourquoi alors affamer les populations dans un élan de panique en fermant l’économie et la circulation des biens et des personnes.
    Le Coronavirus est un mal réel avec lequel il faudra désormais apprendre à vivre comme les nombreux autres virus tout aussi violents et meurtriers avec lesquels nous cohabitons chaque jour en Afrique. Oui pour une multiplication des gestes barrières et une intensification des comportements responsables et non pour le confinement général.

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

     » confinement général vous dites ?  » vite je vais rejoindre ma grotte ma moto est prête

    1. Avatar de AQUEREBURU
      AQUEREBURU

      Mais tonton OLLAH OUMAROU, ils viennent de voler le pneu avant de ta moto. TU vas faire comment puisque tu as fais couper les 2 bras du seul dépanneur parce qu’il dépannait les jeunes dames

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité