Décentralisation : Douze points inscrits à l’ordre de la session ordinaire d’Abomey-Calavi

Le conseil communal d’Abomey-Calavi a entamé sa deuxième session ordinaire de l’année 2020. Jeudi 25 juin dernier, le nouveau maire Angelo Ahouandjinou a procédé à l’ouverture de ladite session, en présence de tous les élus communaux. C’était la première sous son règne.

Les 49 conseillers communaux d’Abomey-Calavi abordent la deuxième session ordinaire de l’année 2020. La cérémonie d’ouverture a eu lieu jeudi 25 juin à la mairie. En effet, douze points sont inscrits à l’ordre de ladite session. Les conseillers devront ardemment œuvrer à l’atteinte des objectifs fixés avec comme principal but, la réalisation des points inscrits à l’ordre de la session, a déclaré le nouveau maire.

Publicité

Entre autres points à étudier, il s’agit du compte administratif, gestion 2019 de la commune d’Abomey-calavi ; de la délibération du conseil communal sur l’affectation du résultat comptable de la gestion budgétaire 2019, du rapport aux examens et vote du rapport d’activités de l’organe exécutif durant la période allant de décembre 2019 à juin 2020.

Le nouveau conseil d’Abomey-Calavi se penchera aussi sur le point d’exécution du budget primitif gestion 2020 au 31 mai 2020 ; l’adoption par le conseil communal de l’accord de principe sur les voyages des conseillers communaux et cadres de l’administration communale au titre de l’année 2020 ; la délibération du conseil communal sur l’acquisition de kits scolaires au profit des écoliers démunis de la commune au titre de l’année scolaire 2019-2020 ; l’organisation de la fête du 1er Août mais aussi sur la communication sur les nouvelles réformes de la loi des finances 2020 relative aux impôts locaux.

Par ailleurs, l’étude et l’adoption du projet de règlement intérieur du conseil communal 4ème mandature d’Abomey-calavi ; la communication sur le processus de la mise en place des commissions permanentes du conseil communal ; la délibération du conseil communal pour un audit organisationnel en vue de la dynamisation de l’administration communale d’Abomey-calavi et la communication sur les dispositions pratiques allant dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du covid-19 dans la commune d’Abomey-calavi, seront aussi examinées.

Le nouveau code électoral du Bénin comporte des insuffisances graves qui sont de nature à remettre en cause la démocratie mais aussi, les capacités des hommes de loi du pays. C’est l’avis du politologue Boni Richard Ouorou qui s’offusque de la déchéance intellectuelle et l’opportunisme sévissant. A contrario, un expert… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité