mardi, juin 6, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Décès de Pierre Nkurunziza : Réactions des Présidents africains

Par Désiré Sossa
10-06-2020
(populaire)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp

Le décès du président Pierre Nkurunziza au Burundi n’a visiblement laissé personne indifférent sur le continent africain. Nombreux ont été les chefs d’état à s’exprimer par le canal des réseaux sociaux sur ce départ qu’on peut sans risque de se tromper qualifier de brusque. La plupart d’entre eux ont adressé au peuple burundais ainsi qu’à sa famille leurs messages de condoléances par le canal du réseau social de l'oiseau bleu.

Une perte pour le Burundi selon le Mali

« Au nom du Gouvernement du Bénin et en mon nom personnel, je présente toutes mes condoléances au peuple burundais et à la famille de l’illustre disparu. », a laissé lire la présidence du Bénin sur le réseau social de l’oiseau bleu suite à l’annonce du décès de Pierre Nkurunziza.  Le Somalien Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo, a quant à lui préféré présenter ses condoléances par son compte personnel sur Twitter.

Mondiaux U20 Argentine 2023 : Les représentants africains fixés sur leur sort
Mondiaux U20 Argentine 2023 : Les représentants africains fixés sur leur sort
 Du 20 mai au 11 juin 2023, l’Argentine  va accueillir la  prochaine phase finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans. C’est…

Il a notamment insisté sur la grande amitié qui liait l’illustre disparu au peuple somalien.  La présidence malienne a quant à elle fait remarquer dans son message de condoléance  que « la disparition de Mr Nkurunziza constitue une perte énorme pour le peuple burundais tant l’homme aura marqué la vie politique de Burundi ».

Une vive émotion au RDC

« C’est avec une vive émotion et une grande consternation que j’ai appris la nouvelle du décès inopiné du Président burundais Pierre Nkurunziza, survenu hier, le 8 juin 2020. », a notamment témoigné la présidence de la République Démocratique du Congo dans son message sur Twitter. Comme ceux-ci, nombreux ont été les dirigeants africains à s’exprimer sur le décès du président Pierre Nkurunziza au Burundi.

Rappelons que dans le pays malgré l’étiquette de dictateur qui lui est collée, le décès du président a surpris plus d’un. La nouvelle est tombée par un communiqué à la radio-télévision nationale mardi.

#RDC 09.06.20| #Condoleances « C’est avec une vive émotion et une grande consternation que j’ai appris la nouvelle du décès inopiné du Président burundais Pierre Nkurunziza, survenu hier, le 8 juin 2020. pic.twitter.com/MVhY56tn8F

— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) June 9, 2020

« La disparition de Mr Nkurunziza constitue une perte énorme pour le peuple burundais tant l’homme aura marqué la vie politique de Burundi » Message de condoléances du Chef de l’Etat, au 1ier Vice-président de Burundi suite au décès du Président Pierre Nkurunziza, le 8 juin 2020. pic.twitter.com/QA34A5DjlH

— Presidence Mali (@PresidenceMali) June 9, 2020

Par la présente, j’adresse mes sincères condoléances au gvnt et au peuple de la Rque du Burundi. Au nom des Citoyens de la Rque fédérale de Somalie et en mon nom propre, nous déplorons le décès de S.E. Pierre Nkurunziza. Il était un grand ami et allié de la #Somalie.

— Mohamed Farmaajo (@M_Farmaajo) June 9, 2020

Je viens d'apprendre le décès du Président Pierre Nkurunziza de la République du Burundi.

Au nom du Gouvernement du Bénin et en mon nom personnel, je présente toutes mes condoléances au peuple burundais et à la famille de l’illustre disparu.

Patrice TALON pic.twitter.com/NqqOfdPn8L

— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) June 9, 2020

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • (@_@) dans Cet allié de la Russie veut-il changer de veste?
  • (@_@) dans Pourquoi Wagner a capturé un colonel russe?
  • John dans La Colombie introduit l’apprentissage du Swahili dans ses écoles malgré les critiques
  • Sid dans Des armes belges utilisées contre la Russie? Bruxelles va demander des comptes à Kiev
  • BAWA Idris dans Malgré les tensions, les USA et la Chine ensemble pour des manœuvres militaires
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter