Décès de Pierre Nkurunziza : Réactions des Présidents africains

Le décès du président Pierre Nkurunziza au Burundi n’a visiblement laissé personne indifférent sur le continent africain. Nombreux ont été les chefs d’état à s’exprimer par le canal des réseaux sociaux sur ce départ qu’on peut sans risque de se tromper qualifier de brusque. La plupart d’entre eux ont adressé au peuple burundais ainsi qu’à sa famille leurs messages de condoléances par le canal du réseau social de l’oiseau bleu.

Une perte pour le Burundi selon le Mali

« Au nom du Gouvernement du Bénin et en mon nom personnel, je présente toutes mes condoléances au peuple burundais et à la famille de l’illustre disparu. », a laissé lire la présidence du Bénin sur le réseau social de l’oiseau bleu suite à l’annonce du décès de Pierre Nkurunziza.  Le Somalien Mohamed Abdullahi Mohamed Farmaajo, a quant à lui préféré présenter ses condoléances par son compte personnel sur Twitter.

Publicité

Il a notamment insisté sur la grande amitié qui liait l’illustre disparu au peuple somalien.  La présidence malienne a quant à elle fait remarquer dans son message de condoléance  que « la disparition de Mr Nkurunziza constitue une perte énorme pour le peuple burundais tant l’homme aura marqué la vie politique de Burundi ».

Une vive émotion au RDC

« C’est avec une vive émotion et une grande consternation que j’ai appris la nouvelle du décès inopiné du Président burundais Pierre Nkurunziza, survenu hier, le 8 juin 2020. », a notamment témoigné la présidence de la République Démocratique du Congo dans son message sur Twitter. Comme ceux-ci, nombreux ont été les dirigeants africains à s’exprimer sur le décès du président Pierre Nkurunziza au Burundi.

Rappelons que dans le pays malgré l’étiquette de dictateur qui lui est collée, le décès du président a surpris plus d’un. La nouvelle est tombée par un communiqué à la radio-télévision nationale mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité