Destruction d’une résidence diplomatique au Ghana : colère du Nigéria

Suite à la démolition de la résidence du Haut-commissariat nigérian à Accra, Abuja a demandé des comptes aux autorités ghanéennes. C’est ce dimanche, que dans un tweet, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a annoncé que des « inconnus » ont détruit la résidence diplomatique, à l’aide d’un bulldozer.

Du côté d’Accra, le chef de la diplomatie a assuré que tout est mis en œuvre afin de retrouver les auteurs de l’acte et de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Le pays a indiqué avoir regretté l’incident et assure avoir renforcé la sécurité autour du bâtiment diplomatique, dans un communiqué publié en fin d’après-midi de ce dimanche.

Publicité

Le Ghana regrette l’incident

En effet, ce communiqué des autorités ghanéennes, serait une réponse au ministre nigérian des Affaires étrangères qui, plus tôt dans la journée, avait dans un message publié sur son compte tweeter, interpellé directement les autorités ghanéennes, en leur demandant de retrouver le plus vite possible les auteurs de cette attaque « criminelle scandaleuse » mais aussi d’assurer la protection des citoyens Nigérians résidant au Ghana ainsi que celle de leurs biens. Toutefois, aucun des deux pays n’a pour le moment, rien indiquer sur l’identité des acteurs de l’acte, mais à en croire plusieurs médias, ghanéens et nigérians, la situation serait partie d’un conflit foncier, impliquant un homme d’affaires ghanéen, qui affirmerait être le propriétaire du terrain.

Pour rappel, cette situation intervient dans un contexte où les relations diplomatiques entre le Nigéria et ses voisins de l’Afrique de l’Ouest ne sont pas tout à fait concordantes à cause de la fermeture unilatérale par le Nigéria de ses frontières terrestres depuis le 20 août 2019. La fermeture, à en croire la République fédérale, vise à lutter contre la contre-bande, mais au péril de ses conséquences économiques sur les voisins de l’Ouest.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité