Donald Trump : des chinois proches du pouvoir ont fait des dons pour sa réélection

Un autre scandale politique serait-il en cours de téléchargement pour l’actuel locataire de la Maison Blanche ? En effet, alors que l’administration Trump est souvent à couteaux tirés avec la Chine, un média américain indique que des ressortissants chinois très proches de leur gouvernement ont fait don pour la réélection du milliardaire républicain. A en croire l’enquête réalisée par le Wall Street Journal, il s’agit de centaines de milliers de dollars versés par ces derniers pour soutenir le président américain candidat à sa propre succession.

Parmi les plus importants dons…

 On retiendra des précisions apportées par le média américain que le but de cette générosité est de se rapprocher du chef de l’Etat.  Ces dons qui ont été faits par les Chinois seraient comptés parmi les plus importants effectués en 2017.  Ils ont été reçus par un comité de collecte de fonds dénommé Trump Victory selon les précisions du média américain. Plusieurs de ces généreux donateurs ont été cités par  le Wall Street Journal.

Publicité

 Ils seraient tous facilement identifiables par leur proximité avec le gouvernement chinois. Il a notamment évoqué l’un d’entre eux nommé David Tian Wang. Il serait « un organisateur pro-Trump ». Ce citoyen chinois est détenteur d’une Green card, la carte de résident permanent aux États-Unis. Il est le fondateur du groupe : « Chinese Americans for Trump ». Il serait parmi les groupes soutenus par le gouvernement chinois selon les informations relayées par le média américain.

Des proches du gouvernement chinois

Le Wall Street Journal a indiqué que ressortissant chinois a déboursé une somme évaluée à 150 000 dollars pour le compte du comité de collecte de fonds « Trump Victory ». Un autre Chinois du nom de Tang Ben ainsi que son épouse ont fait un don de 300 000 dollars au même comité.

 Notons que, le média précise que la présidence américaine ne s’est pas prononcée sur certains points de ces financements. Comme point sur lequel la Maison Blanche ne s’est pas prononcée, on peut évoquer : la connaissance par Donald Trump des financements chinois et ensuite le lien entre les donateurs et le gouvernement chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité