Donald Trump : Je ne rencontrerai Maduro que pour discuter de son départ

Le locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, a évoqué une rencontre avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, uniquement pour discuter de son départ. Le président américain a lui-même donné l’information, ce lundi 22 juin 2020. « Maduro voudrait qu’on se rencontre. Et je ne suis jamais opposé aux rencontres, vous savez, je me suis rarement opposé à des rencontres. Je dis toujours, on ne perd pas grand-chose à se rencontrer. Mais pour le moment, j’ai décliné » a-t-il déclaré au cours d’un entretien publié par un média américain. Dans un tweet publié ce lundi matin, le chef de l’Etat américain a laissé entendre que, contrairement à la gauche radicale, il luttera toujours contre le socialisme « et avec le peuple vénézuélien ».

Donald Trump n’a pas confiance en Juan Guaido

« Mon administration a toujours été du côté de la liberté et contre le régime d’oppression de Maduro. Je ne rencontrerais Maduro que pour discuter d’une chose: un départ pacifique du pouvoir » a-t-il ajouté. Dans son intervention, Donald Trump avait fait savoir qu’il n’avait pas assez confiance en Juan Guaido, reconnu président par intérim du Venezuela par plusieurs Etats dont les Etats-Unis. Il avait notamment fait comprendre que la reconnaissance de sa légitimité par Washington n’avait pas « eu une grande signification, d’une façon ou d’une autre ». Notons qu’une soixantaine de pays, y compris les USA reconnaissent Juan Guaido. Cependant, la Russie et la Chine soutiennent Nicolas Maduro.

Publicité

Une prime de 15 millions de dollars

Ces propos de Donald Trump interviennent dans un contexte où la présidence américaine fait face aux révélations dans le livre de John Bolton, ancien conseiller du locataire de la Maison Blanche. Des extraits laissent voir que le président américain « pensait que Guaido était « faible » contrairement à Maduro qui était « fort » ». Pour rappel, le régime de Nicolas Maduro subit de plein fouet les sanctions américaines. Le président vénézuélien avait été inculpé par la justice américaine, depuis le mois de mars dernier pour « narcoterrorisme » et les Etats-Unis avaient promis une prime de 15 millions de dollars pour son arrestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité