Du yoga contre le coronavirus : la folle recommandation du 1er ministre indien

Le Premier ministre indien Narendra Modi a recommandé aux habitants de son pays, de pratiquer du Yoga pour lutter contre le coronavirus (covid-19). En effet, le numéro un indien a choisi de faire la promotion de cette technique ancestrale qui s’inspire de la philosophe indienne. Il a estimé que la pratique du Yoga permet d’ériger un « bouclier immunitaire » face au coronavirus. Ce moyen est une alternative qu’il trouve nécessaire, alors que « jusqu’ici, personne dans le monde n’a réussi à développer un vaccin contre le Covid-19 ». Il a mis l’accent sur le fait qu’« actuellement, seule une immunité forte peut agir comme bouclier protecteur ou garde du corps pour nous et nos proches (…) Le yoga est un ami fidèle dans la construction de ce bouclier protecteur ».

L’ayurvéda contre le covid-19

Notons que cette prise de position du Premier ministre hindou, s’inscrit dans la logique d’un soutien très prononcé aux traitements et pratiques traditionnels de l’Inde. Il avait milité pour la création de la journée mondiale du yoga auprès des Nations unies, entre autre. Aussi a-t-il invité les hindous à pratiquer chez eux le yoga. Notons que ce n’est pas la première fois que le gouvernement fait la promotion des techniques traditionnelles pour lutter contre le Coronavirus. Le ministère indien des médecines traditionnelles avait récemment décidé de promouvoir l’homéopathie traditionnelle ou l’ayurvéda contre le covid-19.

Publicité

Environ 13 000 personnes sont mortes du coronavirus

Aucune de ces méthodes ne se base cependant pas sur des études scientifiques. D’après un décompte réalisé par l’université Johns Hopkins, l’Inde enregistre aujourd’hui au-delà des 395 000 cas de coronavirus. Cette situation fait de l’Inde, le quatrième pays le plus impacté au monde par la maladie. Par ailleurs, environ 13 000 personnes sont mortes du covid-19 dans le pays. Pour rappel, les moyens recommandés pour se protéger du coronavirus, restent toujours : éviter au maximum les contacts avec d’autres personnes, le port du masque et le lavage régulier des mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité