Édouard Philippe : ce sondage sur le remaniement qui va lui plaire

Un sondage a récemment révélé que des français ne veulent pas un changement du Premier ministre Edouard Philippe. En effet, beaucoup veulent que le locataire de Matignon garde son poste. Selon le sondage Odoxa, effectué pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances, publié ce jeudi 4 juin 2020, Edouard Philippe est populaire auprès des citoyens français. 73% des personnes interrogées réclament un changement de politique, et 64% sont pour un remaniement. Parmi eux, 65% veulent qu’Edouard Philippe reste Premier ministre. Par ailleurs, ce dernier est soutenu par la majorité les sympathisants de l’opposition.

Les qualités de « l’élégant » Premier ministre

60% des membres de la France Insoumise, 78% des personnes proches des Républicains, 61% des socialistes et 75% des écologistes, souhaitent le maintien d’Edouard Philippe au gouvernement. Ces derniers ont semblé être attentifs aux déclarations de Jean-Luc Mélanchon. Au début du mois de mai, celui-ci avait reconnu les qualités de « l’élégant » Premier ministre, afin de mieux critiquer « le bandit » Emmanuel Macron. En fin de compte, c’est seulement les sympathisants du Rassemblement National (RN), qui espèrent en majorité (59%) un remaniement d’Edouard Philippe. Notons que la situation nécessite de revoir les cartes.

Publicité

L’absence d’alternatives

Il y a de cela quelques semaines, le président français Emmanuel Macron pensait à changer le locataire de Matignon, afin de symboliser le début d’un nouvel acte de son mandat. Cependant, est-il possible de changer un Premier ministre populaire, dans un contexte où le locataire de l’Elysée éprouve des difficultés à regagner la confiance des Français ? 74% des personnes interrogées pensent qu’il ne changera pas « personnellement » et 69% estiment qu’il ne changera pas de politique. Le fait de vouloir garder Edouard Philippe se justifie également par l’absence d’alternatives.

Les possibles remplaçants évoqués ces derniers temps ne parviennent pas à convaincre les Français. Jean-Yves Le Drian, Xavier Bertrand ou Bruno Le Maire ne feraient pas un « bon Premier ministre » d’après les interrogés.

Une réponse

  1. Avatar de elsassfrei
    elsassfrei

    Qu’il dégage ce monsieur des 80 km/h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité