Édouard Philippe : il évoque un possible remaniement

Alors que les rumeurs de remaniement se font de plus en plus pressantes en France, Édouard Philippe, Premier ministre, semble être sur la sellette. Une situation qui n’inquiète pas forcément ce dernier, également candidat à la mairie du Havre. D’ailleurs, il pourrait bien choisir de repartir en Seine-Maritime afin d’y mener à bien sa mission d’édile.

En effet, conscient des enjeux, il a récemment affirmé dans une interview, qu’il était prêt à quitter Matignon si le président le lui demandait et ce, en toute loyauté. Bien entendu, si le président de la République avait besoin de lui jusqu’en mai 2022, il n’hésiterait pas une seule seconde à rester en poste afin de mener à bien sa mission pour la France. Problème, s’il semble ouvert à l’idée de repartir au Havre, rien n’indique qu’il soit réélu.

Publicité

Édouard Philippe, au Havre plus qu’à Matignon ?

Arrivé en tête au premier tour, avec 44% des suffrages, Édouard Philippe a été mis en ballotage par Jean-Paul Lecoq, arrivé à 36%. Cependant, un récent sondage semble affirmer qu’il pourrait bien remporter la prochaine élection, à 53% des voix, contre 47% pour Lecoq. La marge d’erreur du sondage serait toutefois de 2% et l’abstention pourrait jouer un rôle important dans ce prochain scrutin, rien n’est donc joué.

Un second tour aux forts enjeux

Son salut pourrait venir des Verts. Arrivé en troisième position avec 8.25%, les verts pourraient être tentés de voter en faveur de l’actuel Premier ministre. S’il ne ferait pas le plein de voix à gauche, Philippe trouverait toutefois les ressources nécessaires afin de valider sa réélection, survenue une première fois en 2014, directement après le premier tour, remporté avec 52% des suffrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité