Eglise d’Angleterre : recalé, un stagiaire vicaire noir dénonce du racisme

La ségrégation raciale n’épargne visiblement aucun secteur d’activité. En Angleterre, un stagiaire vicaire s’est vu refuser un poste de curé sur une paroisse à cause de sa couleur de peau. Selon les réponses que lui ont apportées les responsables de l’église locale, l’homme de Dieu « pourrait se sentir mal à l’aise » dans le rôle de curé de la paroisse. Le courrier électronique qui lui est parvenu en guise de réponse n’a tout de même pas nié les « dons évidents » qu’il a.

« Vous pourriez vous sentir mal à l’aise »

 « Nous ne sommes pas convaincus qu’il existe une » adéquation « suffisante entre vous et les exigences particulières de ce poste.  La démographie de la paroisse est la classe ouvrière monochrome blanche, où vous pourriez vous sentir mal à l’aise. », a notamment précisé le courriel.

Publicité

Face à cette réponse, le candidat au poste de curé de paroisse n’a pas caché son amertume. Agé de 30 ans, cet étudiant à l’Université de Durham nommé M. Tanner-Ihm a indiqué que la réponse à cette requête qu’il a introduite depuis le mois de février « était une douleur, une douleur profonde ». « Je pense que l’église a des problèmes institutionnels avec [le racisme]. », a déploré le jeune.

Une déception pour le concerné…

« En tant qu’homme afro-américain de Chicago, avec des parents et des grands-parents qui vivaient pendant le mouvement des droits civiques, je croyais que ma race n’avait rien à voir avec ma capacité de ministre », se désole-t-il. Notons que le diocèse concerné a reconnu son tort et a présenté ses excuses au concerné.

« Nous reconnaissons pleinement que l’Église d’Angleterre a encore beaucoup de travail à faire pour devenir un endroit où nos dirigeants sont représentatifs des riches patrimoines de tout le peuple anglais. », a adressé comme mots à  M. Tanner-Ihm, le diocèse. Cette situation intervient dans un contexte où de nombreuses manifestations sont en cours dans le monde entier pour lutter contre le racisme. Ces manifestations ont vu le jour suite au meurtre de l’afro américain George Floyd par des policiers blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité