La France et la Tunisie partagent une longue histoire en terme de diplomatie, les deux pays collaborent également dans de nombreux secteurs clés de l'économie. À la mort du président tunisien Béji Caïd Essebsi, Emmanuel Macron, le président français, avait été l'un des premiers dirigeants à rendre hommage au dirigeant tunisien. Depuis, c'est Kaïs Saïed qui a pris la succession de Béji Caïd Essebsi pour présider à la destinée des tunisiens, qui l'attendent de pied ferme dans plusieurs domaines.
Les 22 et 23 juin derniers, le président tunisien Kaïs Saïed était en visite d'État du côté de la France où il a rencontré son homologue Emmanuel Macron. Un fait a particulièrement retenu l'attention des médias tunisiens lors de cette visite de Kaïs Saïed en France. En effet, au cours d'une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, le président tunisien aurait signifié qu'il préférerait s'exprimer en arabe, sa langue maternelle.
Une initiative qui a fait réagir
Les médias tunisiens ont rapporté les propos de Kaïs Saïed qui aurait alors livré ceci: "J'ai étudié le français. Le président Emmanuel Macron s'est exprimé en français. Cependant, pour ma part, parce que de nombreux tunisiens nous suivent, je vais m’exprimer en arabe, ma langue maternelle.” Il faut dire que cette initiative du président tunisien a été très bien perçue en Tunisie, cependant d'autres personnalités tunisiennes ont également vivement critiqué la posture de Kaïs Saïed estimant que ce dernier a décidé de s'exprimer en arabe pour cacher ses lacunes en français.
Il y a eu une polémique comme quoi le dirigeant tunisien s'est fait accompagner en France par un interprète. Les médias en Tunisie ont balayé cette rumeur du revers de la main. En effet, ils affirment que Kaïs Saïed s'est entretenu pendant une heure avec Emmanuel Macron et qu'il a accordé une audience à Jack Lang le directeur de l'Institut du monde arabe sans la présence d'un traducteur.
@Tchite, c’est toi le xlonon. Si Kerekou avait passé son temps à parler sa langue, cela aurait-il favorisé l’unité nationale ? Te serais-tu reconnu en lui ? N’aurais-tu pas été parmi les premiers (en supposant que tu fusses déjà né) à crier au tribalisme? Pour toi, les gens qui habitent au delà de Dassa ne sont pas beninois ? On n’a pas assez de facteurs de division comme ça ? Connais-tu l’histoire de ton pays ? Sais-tu pourquoi le Dahomey est devenu Benin ?
Apprenons à regarder autre chose que notre petit nombril.
On a été à l’école ensemble à ZARZIS . Il comprend excellemment Francais. Il est un sacré universitaire.
En plus, c’est mon métier d’être derrière le clavier en tant qu’informaticien. Bientôt une génération d’expérience. Tais-toi mon petit pépé, tu bavardes trop. En plus tu manques de respect à tes grands. Tu ne contribues rien à ce forum. Tu ne fais qu’insulter les gens. Tais toi mon petit.
Le français a des disciples en Afrique seule. Pourquoi un président russe ou chinois ou américain ne peut pas parler français lors d’une visite en France, parce que le Président d’un pays est une marque de souveraineté de ce pays. C’est l’Afrique subsaharienne qui veut devenir français, alors que en Asie, un français vaut moins qu’un africain.
Hum! Talon pourrait ainsi s’exprimer en Fongbé sur le perron de l’Elysée n’est ce pas ?
Tout le monde parle Fon au Bénin ?
Le Dindi, le Bariba, le Nagot, le Goun, l’Adja, le mina,…. et j’en oublie (pardon) sont des langues des sous-béninois ?
des béninois de deuxième zone ?
Il n’y a rien de révolutionnaire à ce que le président tunisien s’exprime bien en Arabe qui est sa langue maternelle.
Tous les tunisiens parlent Arabe et l’apprennent aussi à l’école. Point.
Talon est Fon. Si un prégo Adja vient, il parlera aussi Adja. C’est le cas en Belgique, un pays, trois langues, trois gouvernement, chacun parle sa langue maternelle dans ses écoles, universités et institutions (Français,(Wallons), Flamant (Néerlandais) et Allemand. La Suisse en fait de même, avec un giuv fédéral.
Avec un gouvernement fédéral
Oui c’est cela. Apprends moi la vie pauvre con.
Tu es toujours là accrocher à ton PC pour passer tes journées vides d’occupation.
Va transformer le bénin en fédération avec ses dialectes.
Pauvre gros niais. Il y a combien de personnes qui parlent nos différents dialectes en Afrique.
Ras le bol de tes commentaires niaiseux à la fin.
Tu aimes bien t’insulter toi-même hein.
Comme tu edt ignorant, laisse moi t’eduquer un oeu: selon la commission Guédou, il y a 64 différentes langues au Bénin, en plus des dialectes. Xlonon.
Donc à chaque fois quun president parle sa langue a l’étranger, il ne représente pas le Benin, mais seulement ceux qui parlent une langue sur 64.
Pardons, parlons français, c’est mieux.
Nous l’avons suivi sur France 24 et il a l’air de se débrouiller pas mal en Français. Que ceux qui le soupçonnent de vouloir cacher ses lacunes en Français trouvent autre chose.
Chacun sa langue. Bientôt Talon en Fongbé à l’ Élysée ?
Et il faudra combien d’interprètes pour tous les beninois qui ne parlent pas fon?
Ce comportement du président tunisien est salutaire. Super