L’actuel locataire de la Maison Blanche s’est une fois encore prononcé sur les différents mouvements de protestation contre le racisme qui sont en vogue aux Etats-Unis suite au meurtre de l’afro américain George Floyd. Donald Trump s’est cette fois-ci attaqué au président de la Ligue de football américain (NFL) Roger Goodell. Pour le président américain, le patron de la ligue semble vouloir autoriser les joueurs à mettre genoux à terre lors de l’exécution de l’hymne nationale américaine. Comme à son habitude, le milliardaire républicain a utilisé le canal du réseau social de l’oiseau bleu pour critiquer Roger Goodell.
Un manque de respect au drapeau selon Trump
« Serait-il possible que, dans la déclaration de paix et de réconciliation plutôt intéressante de Roger Goodell, il laisse entendre qu'il serait désormais acceptable pour les joueurs de s'agenouiller, ou de ne pas se tenir droit, pour l'hymne national, manquant ainsi de respect à notre pays et notre drapeau ? », s’était interrogé le président américain. Le président de la Ligue de football américain (NFL) avait fait son mea culpa la semaine dernière pour avoir mis sous silence l’actualité que constituent les actes de racisme qui ont eu lieu dans le pays.
« Je vais tendre la main aux joueurs qui ont élevé leur voix et à d'autres, sur la façon dont nous pouvons nous améliorer et aller de l'avant pour faire de la NFL une famille plus unie », avait laissé entendre Roger Goodell le vendredi dernier sans pour autant aborder la question liée à la posture à adopter lors de l’exécution de l’hymne nationale. Rappelons que la position genou à terre lors de l’exécution de l’hymne nationale a été adoptée par Colin Kaepernick. La carrière de cet ancien joueur de San Francisco 49ers avait pris un coup suite à ce geste en signe de protestation contre les violences policières à l’encontre des noirs.