,

Facebook : propagande de faux comptes pour des politiciens en Afrique via des fake news

Pour des raisons de Fake news, la société Facebook a procédé à la fermeture de 446 pages et 96 groupes gérés sur le réseau social par une entreprise tunisienne de marketing digital appartenant à l’homme d’affaires franco-tunisien Lotfi Bel Hadj. L’entreprise, selon Facebook, visait à influencer les élections en Afrique francophone sur la base d’infox.

D’après le communiqué du géant américain, des groupes ont créé une audience de façon trompeuse en abordant des sujets alléchants comme « le tourisme, les liens avec la diaspora » et très récemment sur « la lutte contre le coronavirus » avant de migrer vers la propagande politique. Selon Facebook, ces pages et groupes qui touchaient près de quatre millions d’internautes au total, ont violé sa charte contre les interférences étrangères.  

Publicité

 »Cela semble avoir été motivé par le gain financier »

D’après une enquête réalisée par le laboratoire de recherche américain Digital Forensic Research lab (DFRLab) et dont les résultats sont publiés le week-end, UReputation a lancé des pages présentées comme des sites d’information locale. Il s’agit entre autre de Maghreb Info, Guinées Actu, Revue Afrique, L’Observateur togolais ou encore Le Moronien, qui seraient des médias locaux de nom et qui ne disposent pas de rédaction indépendante. Le laboratoire a notifié par ailleurs, avoir établi des liens entre les  publications de ces pages et des collaborateurs de UReputation, qui sont payés pour diffuser des informations mêlées à des contenus biaisés ou faux.

Selon le même laboratoire, ces ‘’médias’’ dont les sondages sont mensongers, soutenaient le président comorien Azali Assoumani, l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, Nabil Karoui, candidat malheureux à la présidentielle de fin 2019, de même que le président togolais Faure Gnassingbé, réélu en février. « Cela semble avoir été motivé par le gain financier, car il n’y a pas de continuité idéologique qui se dégage du contenu », a supposé DFRLab.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Même réalité, dans les élections internationales et aussi les lrs « ONGs » internationales qui prétendent vouloir sauver le continent, en creant des poches de mensonges et fe diversions en ligne. Il faut savoir lire à travers les lignes, afin de dénicher les vrsis du faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité