Foncier au Sénégal : le décret de Macky Sall divise

Alors que le débat sur les supposés scandales fonciers continue de faire l’actualité, le président de la république Macky Sall a posé un acte qui semble être motivé selon certains avis par le désir de contourner la résistance de certains maires contre les attributions de titres fonciers jugés irrégulières. Conformément au décret qui a été signé par le chef de l’Etat mercredi dernier, les autorités préfectorales ont désormais le pouvoir de conférer ces attributions en cas de refus du maire de la localité concernée.

Un « acte illégal » selon Cheikh Sadibou Seye

Interrogé par Seneweb concernant le décret du président da république, le chercheur en gouvernance publique, Cheikh Sadibou Seye estime que l’article 319 de la loi portant Code général des collectivités territoriales soutient que les communes ont la prérogative de délivrer des autorisations de construire à l’exception de celles relevant du ministère de l’Urbanisme : « Ce décret du 10 juin vient conférer au représentant de l’Etat la latitude de délivrer des autorisations de construire sans base légale« . Pour ce dernier, il s’agit d’un acte illégal qui porte atteinte à l’autonomie des communes.

Publicité

Dans ses récentes sorties, le maire de Sicap-Mermoz avait soutenu avoir refusé de délivrer un permis de construction à l’APR, parti du président de la république. Ce dernier a récemment souligné n’avoir délivré aucun permis de construction sur la plage de Mermoz. Après son intervention pour ordonner l’arrêt des projets immobiliers sur la plage en question, Barthelemy Diaz a alerté l’opinion sur un supposé scandale foncier concernant des autorités politiques et religieuses. Il a par ailleurs invité les populations à se mobiliser contre « le bradage » des titres fonciers au niveau du littoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité