L’Union européenne (UE) a réagi aux propos du président américain Donald Trump sur le G7. Celui-ci qui avait annoncé le report du sommet prévu en juin aux USA, à cause de la pandémie du coronavirus (covid-19), avait qualifié son format actuel de « dépassé ». Aussi avait-il annoncé vouloir inviter d’autres pays, notamment la Russie, à prendre part au sommet dont la nouvelle date est encore inconnue. Au cours d’une conférence de presse à Bruxelles, Josep Borell, le haut représentant de l’union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a fait savoir que « la présidence du G7 a des prérogatives. Les Etats-Unis peuvent lancer des invitations ponctuelles, reflet des priorités, mais le changement du format n’est pas une prérogative de la présidence ».
L’annexion de la Crimée ukrainienne jugée « illégale »
En 2014, la Russie avait été exclue de ce qui était le G8, suite à l’annexion de la Crimée ukrainienne, jugée « illégale » par les occidentaux. Au cours de son intervention, Josep Borell a rappelé que « le changement du format, passé de G8 à G7, est le résultat d’un choix de la Russie », tout en ajoutant que « la déclaration de la Haye en 2014 explique les circonstances du changement de format et précise les conditions pour un retour à l’ancien format du G8 ». Il a estimé que l’UE suspendra sa participation au G8, jusqu’au moment où Moscou changera de direction « et que le contexte se prête à nouveau à un débat constructif » dans le G8.
La participation de la Russie exclue par le Canada
Notons que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a écarté hier lundi 01er mai 2020, toute participation de la Russie au prochain sommet du G7. Pour rappel, ce dernier réunit les chefs d’Etat du Japon, du Canada, de l’Italie, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne constituent les autres membres de l’UE à prendre part à ces sommets.
Laisser un commentaire