George Floyd : Obama appelle les américains à exiger des changements

Aux USA, la tragédie de la mort de George Floyd, et la semaine de manifestations qui a suivi dans Minneapolis et ailleurs dans le pays, auront induit des débats sur la validité de paradigmes politiques et sociaux en vigueur sur le territoire. Si de véritables mutations ne s’enregistraient pas encore, déjà des réflexions étaient engagées. Ce mercredi, l’ancien président Barack Obama exhortait les Américains à utiliser l’urgence des manifestations de George Floyd pour déclencher un « vrai changement » aux États-Unis. Des réformes avaient été proposées aux organismes d’application de la loi sur la façon d’améliorer la confiance entre la police et les communautés qu’elle protège.

Une opportunité de changement

Lors de son discours, l’ancien président a adressé un message direct aux jeunes de couleur qui « ont été témoins de trop de violence et de trop de morts », souvent entre les mains de ceux chargés de les protéger. « Je veux que vous sachiez que vous comptez, je veux que vous sachiez que votre vie compte, que vos rêves comptent », avait déclaré M. Obama. Un message qui aurait pu être utilisé comme slogan par le Mouvement, #BlacklivesMatter, né en 2013. Mais ce mercredi, Barack Obama est allé plus loin.

Publicité

Dans son message, le premier, face caméra depuis le début des manifestations ; le premier président noir des USA avait déclaré : « Aussi tragiques que ces dernières semaines aient été, aussi difficiles et effrayantes et incertaines qu’elles ont été, elles ont également été une occasion incroyable pour les gens de se réveiller (…)  Et elles nous offrent l’opportunité de travailler tous ensemble pour (…) changer l’Amérique et la faire vivre selon ses idéaux les plus élevés ».

Pour Barack Obama, les américains devraient désormais, lorsqu’ils penseraient politique, ne pas uniquement penser « présidence et (…) gouvernement fédéral ». Mais ils devraient également songer à se munir d’institutions fortes, « président, (…) Congrès, (…) ministère de la Justice et (…) système judiciaire fédéral » qui reconnaitraient « le rôle permanent et corrosif que le racisme joue dans notre société et vouloir agir pour y remédier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité