Au cours de la cérémonie d’hommage rendu à George Floyd, un Afro-américain tué par un policier blanc le 25 mai 2020 dans la ville de Minneapolis dans l’Etat du Minnesota, le maire Jacob Frey, tout en pleurs, s’est agenouillé devant le cercueil du défunt. Durant cet hommage qui s’est déroulé hier jeudi 04 juin 2020 à Minneapolis, les religieux, les responsables politiques et la famille ont condamné « la pandémie de racisme et de discrimination ». Al Sharpton, leader américain de la défense des droits civiques, a donné un discours dans des accents politiques pleins de tristesse. Aussi cette allocution était-elle profondément par l’espoir, pour un monde meilleur, avec la promesse de continuer la lutte.
Kevin Hart présent à la cérémonie
« George Floyd ne devrait pas être parmi les morts. Il n’est pas mort d’un problème de santé commun. Il est mort d’un dysfonctionnement commun du système judiciaire américain » a-t-il ajouté. Il voit dans le genou du policier blanc qui a tué George Floyd, le signe de l’oppression des Afro-américains aux USA depuis la période de l’esclavage. La cérémonie a débuté par une interprétation d’Amazing Grace. Tout au long de l’hommage, étaient notamment présents certaines personnalités noires comme le comédien Kevin Hart et le rappeur T.I.. Elle a été marquée par un instant de silence d’une durée de 8 minutes et 46 secondes, le temps au cours duquel Derek Chauvin est demeuré agenouillé sur le cou de George Floyd, en dépit de ses supplications.
Une indignation à travers le monde
Pendant sa prise de parole, son frère Philonise Floyd s’est insurgé contre « la pandémie de racisme et de discrimination » qui l’a tué. Rappelons que la mort de George Floyd a suscité l’indignation de plusieurs pays à travers le monde, dont la Chine, la Russie et le Zimbabwe. A la suite de la diffusion de la scène filmant l’interpellation de George Floyd, plusieurs villes des Etats-Unis se sont embrasées, malgré l’appel au calme des autorités américaines.
Laisser un commentaire