Inde – Chine : la tension monte entre les deux pays

Entre la Chine et l’Inde la tension n’est véritablement pas descendue. Les médias chinois ont effet rapporté une manœuvre effectuée par ce pays asiatique au Tibet. Il s’agit d’un «  exercice d’infiltration derrière les lignes ennemies » qui intervient dans un contexte où l’Inde indique que les négociations se poursuivent. « L’Inde a suivi une politique claire de maintien de bonnes relations avec les pays voisins. Ce n’est pas une nouvelle approche », a fait savoir Rajnath Singh, le ministre de la Défense, lors d’un entretien télévisé diffusé le 30 mai.

Une opération au Tibet

L’officiel indien avait également indiqué que « des négociations sont en cours entre les deux pays au niveau diplomatique et militaire ». Mais du côté de la Chine, l’heure n’est pas à l’apaisement. Selon les informations relayées par les médias chinois, l’arsenal déployé dans la zone de conflit a été amélioré. Aussi, selon les informations relayées par le Global Times la performance de ces matériels a-t-elle été éprouvée par le biais de cette manœuvre qu’a organisée le commandement du Tibet.

Publicité

« Après avoir rencontré des obstacles défensifs construits par l’ennemi, les éclaireurs ont envoyé des drones et largué des explosifs pour les éliminer. Ils se sont engagés dans le combat à l’approche de la cible, pour laquelle ils ont envoyé une unité de tireurs d’élite […] et une équipe de tir pour détruire les véhicules blindés légers ennemis avec des roquettes antichars », a essayé de décrire le média chinois Global Times.

« Plus de 2 000 munitions, dont des obus de mortier, des grenades à fusil et des roquettes, ont été tirées au cours de l’exercice », a détaillé pour sa part un officier auprès de la chaîne de télévision publique CCTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité