Jean-Pierre Fanguin : le désormais célèbre influenceur ciblé par la police

Sur les réseaux sociaux cette semaine, la vidéo d’un entrepreneur proposant aux internautes de se faire de l’argent grâce à lui, a été savourée avec grand plaisir par les internautes avec plus de 2,2 millions de vues. Se faisant nommer Jean-Pierre Fanguin, le jeune homme, dans sa vidéo avec un verre de champagne à la main, a beaucoup fait parler de lui. Devenu soudainement célèbre, la notoriété de l’homme se décrivant comme Français, Suisse et Péruvien, n’est aujourd’hui pas sans conséquence.

« Salut à toi jeune entrepreneur », a lancé Jean-Pierre Fanguin, dans son costume moulant, au début de la vidéo tournée sur une corniche surplombant le lac Léman en Suisse. « Alors, si aujourd’hui je me permets de te contacter, c’est pour une raison très simple. Savais-tu que 95% de la population détenait 5% des richesses ? Alors est-ce que tu veux en faire partie ? », a questionné le jeune homme.

Publicité

« Il faut que tu te poses les bonnes questions ; est-ce que tu préfères faire pitié et prendre le bus tous les jours, ou commencer très rapidement à faire de l’argent avec moi, grâce à ton téléphone, et pouvoir peut-être acquérir ce genre de véhicule haut de gamme ? », a indiqué Jean-Pierre Fanguin.

« C’est comme ça que ça marche »

Ce qui va surprendre, c’est la fin de la vidéo. Il jette son verre de champagne sur la route en énonçant que « c’est comme ça que ça marche », manquant de toucher un cycliste qui passait au même moment. Il finira par se faire couvrir d’éloge par ce dernier qui indique : « C’est vraiment super pour les vélos ce verre-là. »

Dans un autre élément qu’il avait publié, il y a de cela un an, on le voit conduire un véhicule au-dessus de Vevey. On pouvait lire sur le compteur de la voiture, 150 km/h sur une route limitée à 80 km/h. Le succès qu’a connu la vidéo, a conduit les autorités à vouloir l’interpeller sur l’infraction. « Des investigations sont en cours et des personnes ont déjà été convoquées voire auditionnées », a précisé une porte-parole de la police du canton de Vaud à 20minutes.  « Ceux qui ont commis des infractions à la loi sur la circulation routière ainsi qu’au règlement de police communal seront dénoncés aux autorités compétentes respectives », a-t-elle ajouté.

Un mandat de comparution

D’après le journal, la police régionale de Lavaux, municipalité dans laquelle la vidéo a été tournée a également annoncé « qu’elle va adresser un mandat de comparution » à Jean-Pierre Fanguin avant de le dénoncer. Le jeune homme lui-même a annoncé jeudi n’être pas au courant des procédures en cours, tout en espérant que les conséquences ne seraient pas trop graves. Il avait précisé par ailleurs, que les bris de verre avaient été ramassés sur la route.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité