Si la loi est discréditée, si elle a perdu notre confiance, si nous ne croyons plus qu’elle est la Loi de la République, c'est bien parce qu'elle est désormais faite pour le bonheur des uns et utilisée pour crucifier les autres. Les uns subissent la rigueur, voire la vengeance de la loi ; au nom de la loi, certains sont exclus du jeu démocratique, d'autres sont contraints d'abandonner à ceux qu'ils ont battu dans les urnes, les sièges, les arrondissements et les mairies que les électeurs leur ont confiés.
Dans le même temps, les autres échappent aux petites contraintes de la même loi grâce à une modification opportuniste des règles du jeu au cours du jeu. Devant nous, la Loi s’ajuste, se retourne, se conforme et s’adapte au millimètre près aux intérêts de ses auteurs. Ce n’est plus du prêt-à-porter, c’est du sur-mesure.
Quand la loi cesse d'être générale et impersonnelle, quand elle est instrumentalisée et manipulée comme ça, elle se dévalorise et devient une menace pour nos droits et une source d'insécurité juridique et d'injustice pour les citoyens.
La Loi est la Loi de la République, quand elle est la même pour tous ses enfants
Frédéric Joël AÏVO
Changer la constitution nuitamment
Modifier les lois au gré de ses intérêts
Mais où est la limite ?
Et dire que ceci n’est que la partie visible de leur méthode !
c’est malheureux pour notre pays qu’on change la règle du jeu en plain marche
Quand la loi est en défaveur des autres (10 % du suffrage exprimé sur le plan national avant de prétendre à des sièges dans une élection locale) Talon crie sur tous les toits « que la loi doit être nécessairement appliquée ». Mais quand cela tourne en défaveur du pouvoir, *** instruit ses députés nommés pour réadapter la loi à leurs intérêts. Quand cela se passe ainsi, il ne s’agit plus d’un Etat de droit mais plutôt d’une bordelle.
Mais cela se passe comme cela parce que le régime semble être sur un boulevard libre sans embûche et sans résistance. Pour y mettre fin, une seule solution, ***. Un parlement nommé par un seul individu et qui est la caisse de résonnance de cet individu n’a pas la norme démocratique. Un régime qui éprouve le mépris pour la vie humaine qui est sacrée, qui as*a***ne les populations à mains nues a commis le pire et ***.
Au professeur Aïvo ; il y a eu des précédents en France depuis 1885 et la dernière en date est de quelques semaines en matière de modification des lois électorales
Le législateur s’adapte à la situation du moment pour éviter des blocages étant donné qu’aucunes dispositions n’est figées
Tout est polémique dans ce pays
Malheureusement
Je passais
Le Plombier
Tu vis où ? En France ou en Suisse?
De quelle loi française parles tu ? gros mytho va!
Tu vis où ? La France c’est une grande démocratie et de grâce le Bénin n’est plus un État de droit suffit de sortir de notre pays pour voir l’indignation des autres Africains qui nous posent la question qu’est ce qui se passe chez vous.
« Devant nous, la Loi s’ajuste, se retourne, se conforme et s’adapte au millimètre près aux intérêts de ses auteurs. Ce n’est plus du prêt-à-porter, c’est du sur-mesure »
On dirait que ce sont des marchands de tapis qui nous dirigent. Ne leur demandez pas de viser haut et/ou de viser juste, cela est hors de leur portée.