La Corée du Sud a estimé que l’ancien conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a « déformé » la réalité dans son ouvrage intitulé The Room Where It Happened, concernant le processus diplomatique avec la Corée du Nord. L’information a été donnée ce lundi 22 juin 2020, par la présidence sud-coréenne. Dans un communiqué, cette dernière a indiqué qu’ « il n’est pas approprié de déformer la réalité avec des préjugés et un parti pris ». Chung Eui-yong, conseiller à la sécurité du président sud-coréen Moon Jae-In a fait savoir que le livre du républicain « ne restituait pas les faits précis » et qu’une « grande partie déformait largement la réalité ».
Une violation des principes diplomatiques basiques
S’il ne donne pas d’exemple pour appuyer ces critiques, il a cependant ajouté que le fait de donner des détails concernant les négociations bilatérales sur le nucléaire « violait les principes diplomatiques élémentaires et était de nature à saper l’intérêt que peuvent avoir (toutes les parties) à de futures discussions ». Notons que dans son livre, John Bolton a attaqué à la fois le locataire de la Maison Blanche Donald Trump et le président sud-coréen Moon Jae-In pour leur comportement au cours des sommets avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, qui ont suivi la détente sur la péninsule depuis 2018. Il a également affirmé que le leader sud-coréen était à l’origine de l’entièreté du processus diplomatique.
Le livre sortira demain
Cela, de manière à ce que Moon Jae-In soit « beaucoup plus lié à l’agenda de cette dernière, en vue de l’unification, qu’à une stratégie sérieuse de la part de Kim ou de nous (les États-Unis, N.D.L.R.) ». L’ex-conseiller de Donald Trump a par ailleurs déploré « la façon dont le Sud comprenait nos conditions pour la dénucléarisation de la Corée du Nord était sans lien avec les intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis ». Pour rappel, le livre de John Bolton sortira demain mardi 23 juin 2020.