Le Ghana veut accueillir les Afro-americains qui se sentent indésirables aux USA

Le gouvernement ghanéen a annoncé vouloir accueillir les Afro-américains, qui se sentent indésirables aux Etats-Unis. Lors d’une commémoration en l’honneur de George Floyd, la ministre du tourisme Barbara Oteng-Gyasi a exhorté les Afro-américains à s’installer dans le pays, s’ils se sentent indésirables aux USA. «Profitez-en, rentrez chez vous, construisez une vie au Ghana, vous n’avez pas à rester là où vous n’êtes pas désirés pour toujours, vous avez le choix et l’Afrique vous attend» a-t-elle déclaré, d’après un média ghanéen. Elle a également exprimé son espoir selon lequel la mort de George Floyd mette un terme au racisme aux USA, ainsi que dans le monde entier.

L’initiative « l’année du retour »

«Le racisme en Amérique continue d’être une pandémie mortelle […] Nous prions et espérons que la mort de George Floyd ne sera pas vaine mais qu’elle mettra fin aux préjugés et à la discrimination raciale dans le monde» a-t-elle déclaré. Elle a continué en faisant savoir que le gouvernement ghanéen ouvre toujours ses bras et invite tous ses frères et sœurs à « rentrer chez eux ». En 2019, le Ghana avait lancé l’initiative « l’année du retour », qui consiste à ouvrir le pays à l’accueil des Africains de la diaspora. Cette initiative avait permis à de nombreux Afro-américains de visiter le pays.

Publicité

Investir dans l’économie ghanéenne

Cette année, l’Etat ghanéen a évolué dans l’initiative visant à accueillir les Africains de la Diaspora, avec « au-delà du retour ». Cette nouvelle initiative du Ghana, a pour but d’aider ces derniers à s’installer dans le pays, et à investir dans son économie. Notons que l’annonce faite par la ministre ghanéenne, intervient dans un contexte où les discriminations raciales et les violences policières sont dénoncées aux Etats-Unis, après la mort de George Floyd. Celui-ci a été tué lors d’une interpellation policière, par Derek Chauvin, un policier blanc le 25 mai dernier, dans la ville de Minneapolis.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce n’est pas veut, mais les aceuille déjà depuis des années avec des programmes et projets precis(don de terre, don de nationalité, courtiers touristiques etc). En bref, du concret quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité