Covid-19 au Bénin : Les nouvelles recommandations de la CEB

Dans une correspondance adressée aux Evêques, le secrétaire de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB), l’Abbé Pascal Guézodjè informe de six nouvelles recommandations à respecter lors des célébrations Eucharistiques. Selon ladite lettre, ceci fait suite à la rencontre du jeudi 18 juin 2020 au ministère de la santé à Cotonou entre les membres du Comité de gestion de la crise sanitaire et les responsables religieux. Cette rencontre s’est consacré essentiellement à l’évaluation de la situation sanitaire deux semaines après la réouverture des lieux de culte.

Dans la lettre, le secrétaire de la CEB informe les Évêques que, «les mesures prises par l’Eglise Catholique sont bien appréciées ». Mais, il faut renforcer le respect des mesures barrières. C’est pourquoi, il est recommandé qu’«il faut veiller au lavage systématique des mains de tous les fidèles à l’eau et au savon ou au gel hydro-alcoolique ». Tous les fidèles participant à la messe doivent porter leur masque de même que «le célébrant durant la célébration et surtout à la consécration et pendant la distribution de la Communion ». Aussi, les prêtres sont invités à veiller à se laver les mains au gel hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon avant la distribution de la communion. Il en est de même pour les ministres extraordinaires de l’Eucharistie.

Publicité

Parer à la menace du gouvernement

Le respect de la distanciation sociale d’un mètre au moins à l’intérieur des églises doit être de mise. L’attention des fidèles doit-être attirée sur «le fait qu’ils ne doivent plus s’attarder en salutation à la sortie des messes étant donné qu’il a été remarqué qu’il leur est difficile de garder la distanciation sociale ». Ces nouvelles doivent être mises en application pour éviter que le gouvernement ne prenne «d’autres dispositions plus contraignantes ». A en croire la lettre, le président de la CEB demande aux Evêques de donner «les consignes adéquates à tous les prêtres et, par ces derniers, à tous les fidèles laïcs afin que la discipline règne dans nos rangs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité