Manifestations aux USA : l’armée américaine veut-elle résister à Trump ?

Aux Etats-Unis, certains hauts gradés de l’armée sont en désaccord avec l’actuel locataire de la Maison Blanche. De différentes manières, ils ont fait savoir à Donald Trump que l’armée  ne peut intervenir dans des opérations de maintien de l’ordre dans le pays comme il l’avait brandi face aux différentes manifestations après la mort de George Floyd.  Celui dont l’opposition aura retenu particulièrement l’attention est le patron du Pentagone.

Les conditions ne sont pas réunies selon Esper

Lors d’une conférence de presse qu’il a organisée ce mercredi, Mark Esper indique que l’option de recourir à l’armée ne devrait être envisagée qu’en dernier ressort dans cette crise. « En tant que secrétaire à la Défense, mais aussi en tant qu’ancien soldat et ancien membre de la Garde nationale, j’estime que l’option de recourir à l’armée d’active dans un rôle de maintien de l’ordre ne devrait être utilisée qu’en dernier ressort et uniquement dans les situations les plus urgentes et les plus graves », fait-il savoir lors de cette rencontre avec les hommes des médias.

Publicité

« Nous ne sommes pas dans l’une de ces situations pour le moment. Je ne suis pas favorable à recourir à l’Insurrection Act», a martelé ce proche collaborateur du président américain qui n’a pas caché son opposition à son annonce. Un autre ancien collaborateur du président américain l’a vivement critiqué. Il s’agit du général James Mattis. Dans une tribune qu’il a publiée dans les colonnes du magazine The Atlantic, il s’est attaqué au mode de gouvernance du président américain sur le plan sécuritaire.

Donald divise le peuple américain selon un autre gradé de l’armée

Il a accusé le milliardaire républicain d’être un artisan de la division des Américains. «Donald Trump est le premier président de mon existence qui n’essaie pas d’unir le peuple américain ; il ne prétend même pas essayer. Au lieu de cela, il essaie de nous diviser», a laissé lire le général qui a servi le président américain dès les premières heures à la tête du pays avant de rendre finalement sa démission.

 Plusieurs autres personnalités non moins importantes de l’armée américaine ont marqué ouvertement leur opposition à l’option faite par Donald Trump. Notons que depuis le début de cette crise, le candidat républicain à la prochaine élection présidentielle est régulièrement désavoué pour ses prises de position publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité