Manifestations contre une statue : un homme grièvement blessé par balles

Au cours des manifestations contre une statue, le lundi 15 juin 2020 au Nouveau-Mexique, un homme a été grièvement blessé par des tirs d’armes à feu. Les faits se sont déroulés au sud-ouest des Etats-Unis. Selon les informations de la police, l’état de santé de la victime est critique et stable. « Les individus lourdement armés qui se sont affichés à la manifestation en s’autodésignant comme une «garde civile» étaient là pour une simple raison: menacer les manifestants, faire un étalage non autorisé d’une force non réglementaire » a laissé voir dans un communiqué publié sur Twitter, Michelle Lujan Grisham, la gouverneure du Nouveau-Mexique.

Des affrontements ont eu lieu

Selon des médias, plusieurs manifestants dans la ville d’Albuquerque exigeaient qu’une statue du conquistador espagnol Juan de Onate, premier gouverneur de l’Etat au cours de la période coloniale, soit enlevée. Alors qu’ils essayaient de déboulonner la statue, des membres d’une milice d’extrême droite sont intervenus et des affrontements ont eu lieu. Des images publiées par des médias, montrent des policiers interpeller deux hommes armés habillés en tenue de camouflage. « Il n’y a absolument aucune place au Nouveau-Mexique pour une quelconque soi-disant « milice » qui cherche à terroriser les Néo-Mexicains » a indiqué la gouverneure.

Publicité

La police mène des investigations

La statue en question a été temporairement enlevée pour des motifs de sécurité publique, selon Tim Keller, le maire de la ville d’Abuquerque. Dans un communiqué publié sur Twitter, Michael Geier, chef de la police de la ville, a fait savoir que la police mène des investigations à propos des informations « concernant une possible responsabilité de groupes d’autodéfense dans ces violences ». Rappelons que, pendant la vague de manifestations contre les violences policières et le racisme, provoquée aux USA et dans le monde entier par le décès de George Floyd au cours d’une interpellation policière, des monuments et statues ayant des liens avec l’esclavage et le colonialisme ont été déboulonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité