L’hommage rendu par la présidente du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen, au Général de Gaulle, n’a pas été vu d’un bon œil par le président français Emmanuel Macron. La cheffe du parti d’extrême droite français était allée par surprise, le mercredi 17 juin 2020, sur l’Île de Sein, afin de déposer une gerbe de fleurs. Cependant, elle avait été huée par des manifestants. Selon les informations d’un média français, le locataire de l’Elysée n’avait pas caché sa surprise concernant la démarche de son ancienne rivale aux élections présidentielles passées. « De là où je suis, je suis le garant de l’unité du pays et d’un esprit de concorde. L’esprit de concorde, c’est que chacun, aussi, sache trouver […] sa juste place dans ce qu’est sa propre histoire, celle des valeurs qu’on transporte » a-t-il laissé entendre.
De Gaulle appartient à l’histoire de la France
Selon le président, il faut donc « parfois éviter les provocations pour permettre des célébrations apaisées ». Depuis son premier déplacement à l’extérieur du pays, en février dernier, Emmanuel Macron avait tenu à rappeler que le général de Gaulle« appartient à tous les Français ». Affirmant que l’illustre personnage appartient à l’histoire de la France, il avait confié à un média français que : « nul n’appartient à personne, surtout quand on est un homme libre. Mais il a fait l’histoire de France. Et il est au cœur de notre histoire. Celle du XXe siècle. L’histoire militaire, politique et institutionnelle ».
Une déception pour des cadres de droite
Certains cadres de partis de droite ont par ailleurs déploré la « récupération » de la figure de Gaulle par Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Pour rappel, le 80e anniversaire de l’appel du 18 juin de Charles de Gaulle, a été célébré hier jeudi 18 juin 2020, par le président français. A ce moment, le président français a exprimé au Royaume-Uni la « reconnaissance infinie » de la France à l’égard de la capitale britannique : Londres.
Laisser un commentaire