Meeting à Tulsa, où les noirs avaient été tués en 1921 : Trump fait machine arrière

Le président américain Donald Trump a annoncé le report à une date ultérieure, de son meeting prévu le 19 juin prochain dans la ville de Tulsa, située dans l’Etat de l’Oklahoma. Cette date initiale était le jour de la commémoration de la fin de l’esclavage ou « Juneteenth ». Le locataire de la Maison Blanche avait annoncé hier vendredi 12 juin 2020 sur Twitter, que ce rassemblement qui devait effectivement lancer la campagne pour sa réélection, pourrait être reporté, « par respect pour la date » du 19 juin et ce qu’elle représente, sans donner plus de détails. Le mercredi dernier, le milliardaire républicain avait annoncé la reprise de sa campagne, suspendue par le coronavirus, avec d’importants rassemblements en Caroline du Nord, l’Arizona, la Floride et dans l’Oklahoma.

Les Américains ne craignaient pas les rassemblements

Cela, en dépit du fait que la pandémie n’est pas encore terminée aux USA. Aussi, les responsables de campagne de Donald Trump ont-ils fait savoir que les grandes manifestations contre le racisme, après la mort de George Floyd, ont relevé que les Américains ne craignaient pas les rassemblements. Ils avaient ainsi jugé qu’il n’y avait pas de raisons de ne pas reprendre la campagne. Cependant, les participants aux meetings du président, devront signer un document attestant qu’ils renoncent à toute poursuite judiciaire s’ils contractent le coronavirus (covid-19), à ces moments.

Publicité

« C’est carrément une grande fête pour eux »

Les critiques du président américain avaient considéré le choix de la ville de Tulsa comme une provocation, faisant suite au décès de George Floyd, un Afro-américain tué par un policier blanc, et les grandes manifestations contre les violences policières et le racisme qui ont suivi. L’annonce du rassemblement à Tulsa, avait suscité la réaction de la sénatrice démocrate Kamala Harris. « Ce n’est pas juste un clin d’œil aux suprémacistes blancs, c’est carrément une grande fête pour eux » avait-elle laissé voir sur Twitter. Par ailleurs, l’annonce du rassemblement à cette date précise, avait été très mal perçue. En effet, la ville de Tulsa a été le théâtre des pires émeutes raciales de l’histoire des Etats-Unis.

Pour rappel, le 1er juin dernier, cela faisait 99 ans que la communauté noire de Tulsa a été décimée par des blancs, qui vivaient mal la croissance notamment économique de cette dernière. Plusieurs centaines d’entreprises détenues par des Noirs avaient été détruites, et des maisons avaient été saccagées et pillées.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    1921 à 2020, « I see no changes, all I see is racist faces »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité