Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a adressé ce 4 juin à la direction de la chaîne de télévision Sen TV une lettre de mise en demeure pour avoir diffusé les récentes émeutes enregistrées dans plusieurs localités du Sénégal. Ces dernières étaient dirigées contre les mesures d’urgence de lutte contre la pandémie de la Covid-19 notamment le couvre feu. Accusée d’avoir incité les populations à la révolte, la Sen TV n’a pas tardé à apporter un élément de réponse à l’autorité de régulation.
« Un gigantesque dérapage »
Le Conseil de régulation de l’audiovisuel a souligné dans la note adressé à la Sen TV une « incitation » à la manifestation de la chaîne de télévision à travers son émission du 03 juin dernier. Ainsi le CNRA demande à la direction de la Sen TV de se conformer à la réglementation dans pareilles circonstances et de « mettre un terme définitif à de pareils manquements et à éviter toute rediffusion de l’émission du 3 juin 2020« . Dans un communiqué signé du service de rédaction de la Sen TV, la chaîne de télévision accuse à son tour le CNRA de vouloir lui faire « porter le chapeau » des événements du 03 juin dernier alors qu’elle s’est limitée à rapporter l’information. La rédaction de la Sen TV dénonce entre autres « un gigantesque dérapage de la part de l’autorité de régulation« .
De violentes manifestations ont été enregistrées dans la journée du 02 juin dans la localité de Touba où les transporteurs sont descendus dans les rues pour dénoncer les mesures de suspension du trafic interurbain. Un mouvement qui a été suivi plus tard par les jeunes de la ville sainte. Les manifestations se sont prolongées dans d’autres localités telles que Thiès, Tambacounda et Dakar (le lendemain soir). Pour rappel les autorités ont annoncé la levée de la suspension du transport interurbain ce 04 juin ainsi que l’assouplissement du couvre feu qui sera désormais effectif de 23 heures à 05 heures du matin.
Laisser un commentaire