Mohammed VI : ce que l’on sait sur l’opération du roi du Maroc

Mohammed VI, roi du Maroc a subi une opération qui s’est déroulée avec succès. L’information a été donnée par son équipe médicale, qui a précisé qu’il s’agit d’une intervention ayant eu lieu à la clinique du palais de Rabat, suite à une « récidive du trouble du rythme cardiaque type flutter auriculaire ». Dans un communiqué relayé par un média marocain, l’équipe médicale a fait savoir que le roi a fait l’objet d’une « ablation complémentaire par radiofréquence », qui a été réussie, avec « restauration du rythme cardiaque normal ». Notons que le monarque avait subi en 2018, une opération du même genre, dans une clinique à Paris.

Un « flutter auriculaire sur cœur sain »

Le samedi 20 janvier 2018, l’équipe médicale de la clinique parisienne Ambroise Paré avait indiqué que Mohammed VI avait « présenté un trouble du rythme cardiaque ». Les médecins du roi étaient parvenus à la conclusion selon laquelle, il s’agissait d’un « flutter auriculaire sur cœur sain ». L’opération s’était déroulée avec succès. Un communiqué publié par un média marocain avait indiqué que « l’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée à la clinique Ambroise Paré à Paris a permis de normaliser le rythme cardiaque ». Rappelons qu’avant cette intervention, le roi du Maroc avait subi une autre opération en France, une année plus tôt.

Publicité

Une lésion bénigne à l’œil

En 2017, Mohammed VI avait subi dans un hôpital parisien, une opération chirurgicale concernant une lésion bénigne à l’œil. Selon un journal marocain, le roi avait présenté « un ptérygion de l’oeil gauche qui s’étend sur la cornée, et il a été nécessaire de réaliser une exérèse (ablation) complète de celui-ci ». il avait souligné que l’opération s’était déroulée dans de bonnes conditions et que le monarque se portait bien. L’intervention avait eu lieu au centre hospitalier d’Ophtalmologie des Quinze-vingt, à Paris, un établissement spécialisé dans la prise en charge des pathologies de l’œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité