,

Mort de George Floyd : des proches de Macron parlent de son silence

Depuis la mort de George Floyd, un Afro-américain âgé de 46 ans aux Etats-Unis, le président français Emmanuel Macron n’a fait aucune déclaration sur ce sujet. A en croire certains de ses proches, « on ne peut pas attendre du président qu’il parle sur tout, tout le temps ». Ils ont fait savoir que le locataire de l’Elysée demeure attentif à la situation, tout en précisant qu’il faut s’orienter vers le ministère de l’Intérieur ou la ministre de la justice, pour traiter de ce sujet. En d’autres termes, Emmanuel Macron se prononcera sur la question, quand il en aura envie. Un de ses conseillers a même estimé que le président ne doit pas faire chauffer la « cocotte-minute sociale ».

Les deux présidents n’ont pas eu d’entretien téléphonique

Les diplomates de son entourage affirment que le président a toujours été franc, quand il s’agit de dire les choses à ses homologues étrangers. En dépit de la mort de George Floyd, et des jours qui se sont succédés, les présidents français et américains n’ont pas eu d’entretien téléphonique. Rappelons que George Floyd est a été assassiné le 25 mai 2020, par Derek Chauvin, un policier blanc, au cours d’une interpellation policière. Ce dernier avait retenu l’homme noir au sol, en mettant le genou à son cou. La scène qui a été filmée a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnalités issues de divers milieux ont condamné les violences policières à l’encontre des Afro-américains.

Publicité

Les autorités chinoises ont blâmé le « deux poids, deux mesures » des USA

Des pays à l’instar de la Chine, ont dénoncé la situation des noirs aux Etats-Unis. Les autorités chinoises ont blâmé le « deux poids, deux mesures », dont seraient coupables les USA. A la suite de l’interpellation mortelle de George Floyd, des manifestations ont éclaté dans plusieurs villes des Etats-Unis, où les manifestants ont saccagé, mis le feu et pillé des endroits. Le mardi dernier, des manifestations ont également eu lieu en France, avec des manifestants qui demandaient justice pour Adama Traoré, un jeune homme noir, mort en 2016 lors d’une interpellation policière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité