Nigéria : 50 personnes tuées dans une attaque meurtrière de Boko Haram

La secte islamiste à idéologie salafiste Boko Haram a encore fait parler d’elle ce mercredi dans le village de Felo dans le Nord-Est du Nigéria. En effet, plusieurs dizaines de personnes sont décédées suite à une attaque dirigée contre les villageois. Sur des motos, plusieurs djihadistes  ont incendié une grande partie des habitations du village. Des habitants ont été abattus sur le champ alors que d’autres ont été écrasés par des véhicules qui servaient à certains djihadistes de se déplacer.

Les autorités de la localité ont essayé de justifier l’attaque perpétrée comme des représailles contre les populations. Quelques semaines plus tôt, un groupe d’autodéfense aurait repoussé très violemment des djihadistes qui préparaient une attaque. Au cours de cette opération, plusieurs djihadistes ont été tués selon les autorités. La thèse de représailles a également été évoquée par d’autres personnes.

Publicité

La thèse de représailles

Mais la vengeance serait liée aux informations qu’auraient partagées avec l’armée les villageois afin de protéger leurs productions contre d’éventuelles attaques. Beaucoup d’opérations auraient été menées par l’armée contre des éléments de la branche ouest-africaine de l’État islamique. Notons que par les agissements de ces groupes armés, beaucoup de personnes ont dû fuir les localités pour se mettre à l’abri des attaques.

Boko Haram qui fait la promotion de la charia a tué plusieurs milliers de personnes au Nigéria depuis sa mise sur pied. Rappelons que le groupe État islamique en Afrique de l’Ouest, la branche de Boko Haram affiliée à l’EI est plus active en Afrique de l’Ouest depuis quelques années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité