La question concernant le déboulonnage de certaines statues de personnages esclavagistes ou pro colonisation reste d'actualité au Sénégal. Le maire de Dakar-Plateau a annoncé le lancement d'un processus de réflexion concernant les noms de certaines rues et avenues du centre-ville. L'édile de Dakar-Plateau s'est prononcé sur la question à travers un message posté sur sa page Facebook ce samedi.
Le conseil municipal sera saisi
"Nous allons proposer au conseil municipal la mise en place d'une grande commission composée de tous les sachants que comptent notre commune, notre région de Dakar et l'université, pour proposer le changement des noms de nos avenues, rues et places publiques. Vos avis sont déjà les bienvenus" a écrit le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye sur sa page Facebook. Un message qui a été largement salué par les commentaires. Certains avis et personnalités ont auparavant exprimé leur accord pour le changement des noms de toutes les avenues portant des noms de colons français.
A Saint-Louis un mouvement de protestation a récemment eu lieu pour initier le déboulonnage de la statue du général Faidherbe ainsi que la rebaptisation du pont portant le même nom. L'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur, Marie Teuw Niane qui a récemment exprimé son intention de briguer un mandat à la mairie de Saint-Louis avait également soutenu que l'un de ses projets consistait à enlever la statue en question.
Stade René plevene à Akpakpa etc.
Stade Charles de Gaul, à Porto Novo, Talon lui même a la Présidence. Qu’est ce qu’on en fait?
Bientôt talon va ériger une statue en l’honneur de ses amis qui font qu’il gagne plus d’argent au PAC, au détriment du peuple.