OTAN : la France en colère après une manoeuvre turque

Le ton monte entre Paris et Ankara. Le ministère français des armées a dénoncé avec véhémence ce mercredi une situation qui s’est produite lors d’une mission de l’OTAN en Méditerranée. En effet, un navire appartenant à la France a été l’objet d’une manœuvre « extrêmement agressive » de la part de frégates turques. L’autorité ministérielle en charge des armées en France a fait remarquer l’extrême gravité de cet acte qui vient pourtant d’un allié de l’Alliance atlantique.

« Un acte extrêmement agressif »

 Il s’agit « d’un acte extrêmement agressif qui ne peut pas être l’acte d’un allié vis-à-vis d’un navire de l’OTAN », ont notamment indiqué les responsables français en charge des armées. « Cette affaire est, à nos yeux, très grave. On ne peut pas accepter qu’un allié se comporte comme cela, fasse cela contre un navire de l’OTAN sous commandement OTAN menant une mission OTAN », a martelé la France.

Publicité

 Les autorités françaises n’ont pas manqué d’annoncer que la ministre des armées, Florence Parly aura l’occasion de faire des mises au point lors d’une réunion des ministres de la défense de l’Alliance qui aura lieu ce mercredi. Le ministère français des armées a tout de même tenu à mettre l’accent sur  le fait que les bâtiments turcs « utilisent des indicatifs » de l’Alliance pour s’identifier.  

Opposition sur le conflit libyen

« Ces norias de bateaux entre la Turquie et Misrata, parfois accompagnées par des frégates turques, ne contribuent pas à la désescalade », a poursuivi le ministère.  Notons que les relations entre Paris et Ankara n’ont pas toujours été très harmonieuses. Les deux pays s’opposent notamment sur la gestion du conflit libyen.

En début de semaine, le chef de la diplomatie française s’était déjà prononcé sur le soutien qu’apporte Ankara au Gouvernement d’Union Nationale. Il a notamment dénoncé  « le soutien militaire croissant » de la Turquie au GNA en « violation directe de l’embargo des Nations unies ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité