Popularité en France : Édouard Philippe confirme son avance sur Macron

D’après un sondage Ifop-Fiducial publié ce mardi en France, le président Emmanuel Macron n’a pas réussi à convaincre plus de Français en restant stable avec sa cote de confiance, soit 40% alors que le chef du gouvernement Édouard Philippe lui, continue par effectuer des progrès avec 53%, soit +7 en un mois devant le chef de l’Etat. Ainsi, le président Macron continue par inspirer confiance à 40% de ses concitoyens interrogés, dans un contexte marqué par la crise sanitaire due au nouveau coronavirus. L’enquête a, en effet, été réalisée en ligne du 28 au 29 mai auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Mis sur orbite dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, le Premier ministre a ravi la vedette au chef de l’Etat en creusant un écart entre eux deux. Il confirme par là, le constat effectué avec plusieurs enquêtes d’opinion ces derniers temps. En trois mois, depuis le début de la pandémie, Édouard Philippe a réussi à gagner 17 points avec 53% d’avis positifs sur son action. Les jugements négatifs portés à son encontre sont ainsi minoritaires, soit 47% des français interrogés. 

Publicité

Un homme de dialogue

Le Premier ministre d’après 58% des personnes interrogées, « dirige bien l’action du gouvernement » soit un rebond de 16 points en trois mois. De même, une majorité de 54% des personnes interrogées le considère aussi comme un « homme de dialogue ». Issu de la droite, Edouard Philippe parvient à attirer une partie de cet électorat : 66% des sympathisants de droite approuvent son action, dont 72% parmi Les Républicains. Il est aussi approuvé par une forte majorité les électeurs de François Fillon à la présidentielle de 2017 (75%) que par ceux d’Emmanuel Macron (76%). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité