Prendre les armes contre les manifestants : Facebook supprime 200 comptes

Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg est critiqué de toutes parts pour avoir pris la décision de garantir une liberté d’expression totale à ses utilisateurs, en réponse à Twitter qui lui, censure le président Trump lorsqu’il dépasse les bornes, voilà que 200 comptes haineux ont été fermées.

En effet, que ce soit sur Facebook où Instagram, des dizaines de comptes jugés haineux et ne respectant pas les règles indiquées par les réseaux sociaux ont été fermées. Ces comptes relayaient notamment des appels à la violence tandis que certains étaient directement liés à la mouvance suprémaciste blanche. Dans les faits, tous s’accordaient pour appeler aux armes afin de répondre aux manifestations monstres qui déferlent à travers les USA depuis la fin du mois de mai, suite au décès de George Floyd.

Publicité

200 comptes Facebook et Instagram, supprimés

Les manifestations appellent effectivement à la fin de l’impunité des forces de l’ordre et à la fin du racisme contre les personnes de couleur. Une vision que ne partageaient pas ces quelques 200 personnes, qui ont alors décidé de répondre en appelant à la lutte armée. Ces comptes étaient directement en lien avec deux pages, celle des « Proud Boys » et des « American Guard », elles aussi épinglées pour leur contenu haineux.

Une décision saluée

Brian Fishman, directeur de la politique de lutte contre le terrorisme et des organisations dangereuses de Facebook, a d’ailleurs accepté de répondre à quelques questions au sujet de cette information. Selon lui, ses équipes ont remarqué que des partisans et membres des réseaux des groupes cités ci-dessus envisageaient une opération d’envergure. Aucune information n’a toutefois filtré concernant les manifestations concernées. Une décision saluée par beaucoup, alors que le réseau social fait face à une vague de critiques, pour son manque de modération des contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité