Racisme aux USA : des démocrates veulent réformer la police

Le meurtre de George Floyd continue d’occuper l’actualité aux Etats-Unis. Le décès de ce noir américain, intervenu suite à son asphyxie provoqué par un policier blanc mobilise tant l’attention des populations que celle des hommes politiques. Selon les informations révélées par les médias américains, de profondes réformes sont attendues dans les prochaines semaines au sein de la police. Au congrès américain, une législation sera déposée ce lundi 8 juin par des élus démocrates dans le but d’opérer ces réformes.

Ces mutations qui sont attendues poursuivent comme objectif la lutte contre le racisme. Ce mal dont souffre depuis longtemps la société américaine doit être enrayé des services de maintien d’ordre selon la législation qui est en cours d’adoption au congrès américain. Du côté de la formation politique des républicains, plusieurs acteurs politiques se mobilisent pour accompagner également le mouvement. C’est le cas de Mitt Romney, ancien candidat à la Maison Blanche.

Publicité

Une promesse du conseil de Minneapolis

Dans la ville où a eu lieu le drame, les autorités municipales ont annoncé une vaste opération d’assainissement de la police. Le conseil communal indique notamment que la Police de Minneapolis sera démantelée. Cette vague d’annonces coïncide également avec l’ouverture du procès pour meurtre du policier Derek Chauvin. Il est le principal accusé dans la mort par asphyxie de George Floyd.

L’opinion publique espère une peine à la hauteur de l’acte posé. Selon les textes, le policier pourrait écoper jusqu’à quarante ans de prison. Notons que les manifestations contre le racisme se sont déroulées dans tout le pays depuis la diffusion de la vidéo montrant le genou du policier blanc sur le coup du noir américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité