Racisme : Pour Olivier Giroud, il faut passer à l’action

Olivier Giroud, l’attaquant français du club britannique de Premier League, le FC Chelsea, veut faire sa part dans la lutte mondiale contre le racisme lancée par les protestions de Minneapolis aux USA. Pour ce joueur qui s’était déjà illustré dans la lutte contre l’homophobie, les joueurs blancs du monde du football se devaient d’apporter leur soutien au mouvement #Black Lives Matter et pas qu’en paroles.

Déclarer et Agir…

Ce dimanche, Giroud et ses coéquipiers de Chelsea porteront des chemises avec le slogan Black Lives Matter, dans le dos au lieu de leurs noms lors du premier match de la Premier League du club contre Aston Villa. Un geste fort qui rejoignait celui de la Premier league qui avait vu les équipes en compétition mercredi pour les matchs en retard, mettre genou à terre en signe de soutien au mouvement. « Je suis donc très favorable à cette cause. La chose la plus importante est que les joueurs de mon équipe savent aussi que je suis avec eux, que nous sommes ensemble, que nous restons ensemble. Nous jouerons avec ‘‘Black Lives Matter’’ » avait confié en substance le français à la presse britannique.

Publicité

Pour Giroud qui avait ajouté être favorable et désireux de se rendre disponible pour toutes sortes d’actions allant dans ce sens ; « Il ne suffit pas de dire que je suis contre le racisme, vous devez vous agir contre lui ». Car selon l’attaquant, les joueurs de football devaient profiter de l’aura dont ce sport les recouvrait pour porter haut le flambeau de la lutte contre le racisme et les inégalités diverses. « Nous sommes des célébrités. Les enfants admirent les joueurs de football et les sportifs, donc je pense que nous devons montrer un exemple, (…) parce que nos voix portent» avait-il ajouté en l’occurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité