Ravitaillement du Venezuela : Trump sanctionne l’Iran

Les Etats-Unis ont manifesté leur opposition à l’assistance qu’a apportée la République Islamique d’Iran au gouvernement vénézuélien par le ravitaillement de quelque 1,5 million de barils de carburant à ce pays. Dans une déclaration faite par le chef de la diplomatie américaine, il a annoncé que des sanctions ont été prononcées à l’encontre des capitaines des cinq navires iraniens ayant participé au ravitaillement. Pour Mike Pompeo, ces marins devront faire face aux conséquences de leurs actes pour avoir violé l’interdiction faite par l’administration Trump.

Les avoirs des capitaines bloqués…

 Les Etats-Unis, dans le but de faire pression sur le président socialiste Nicolas Maduro qu’ils traitent de « dictateur » avaient imposé comme sanction l’interdiction des exportations de brut du Venezuela et de l’Iran. « Les marins qui font du commerce avec l’Iran et le Venezuela devront faire face aux conséquences que cela implique vis-à-vis des Etats-Unis », indique le Secrétaire d’Etat américain dans sa déclaration. « Les avoirs de ces capitaines seront bloqués. Leurs carrières et leurs perspectives (professionnelles) en pâtiront », a-t-il poursuivi.

Publicité

Les sanctions, une preuve de haine selon le Venezuela

 On retiendra également de sa déclaration que ces capitaines seront placés sur la liste noire du Trésor américain. Du côté de Caracas, le gouvernement n’a pas tardé à réagir face aux déclarations de l’officiel américain. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, c’est le ministre vénézuélien des affaires étrangères qui a donné de la voix. Pour Jorge Arreaza, ces sanctions qui sont intervenues suite au ravitaillement en carburant ne sont rien d’autre que  « la preuve de la haine des faucons de (Donald) Trump contre le Venezuela ».

Notons que l’administration Trump qui ouvertement contre sur le président socialiste Nicolas Maduro soutient depuis plusieurs mois un jeune opposant qui s’est autoproclamé président dans ce pays. Ce dernier a également le soutien de plusieurs nations occidentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité