Le Premier ministre français Edouard Philippe a eu une discussion musclée avec le fondateur du Puy du Fou, Philippe de Villiers sur la réouverture du parc. Selon les informations d’un média français, la discussion entre les deux hommes qui a eu lieu à la mi-mai 2020, mettait également en exergue des tacles basés sur leurs origines sociales. Le 14 mai dernier, le locataire de Matignon aurait dit à Philippe de Villiers qu’il ne donnera pas une date de la réouverture du parc, s’il n’y a pas une stabilisation de la situation sanitaire. Ces propos n’auraient pas plu à l’ancien président du Conseil général de la Vendée puisqu'il aurait qualifié le chef du gouvernement français de « Parisien ».
La réouverture de Puy du Fou a trouvé une suite favorable
« Je lui ai alors rappelé d'où je venais : du Havre et de la rive gauche de Rouen. Je ne suis pas un aristo. Mes quartiers de noblesse, moi, je les dois à l'école... » a par la suite confié Edouard Philippe à ses proches. En fin de compte, la réouverture de Puy du Fou a trouvé une suite favorable puisque Emmanuel Macron en contact avec l’ancien député européen aurait obligé le Premier ministre à le faire. Une chose que ce dernier avait niée devant ses conseillers. « J'avais annoncé que les zones vertes, si la circulation du virus restait sous contrôle, verraient les interdictions de mai progressivement levées. » avait-il déclaré.
Des remerciements sans faire mention du gouvernement
Pour rappel, dans un tweet du 14 mai dernier, l’ancien député européen avait fait savoir qu’au cours d’un entretien téléphonique avec Edouard Philippe, celui-ci n’avait pas accepté la réouverture du Puy du Fou, « contrairement à la parole du président ». Une semaine plus tard, avant que la réouverture du parc fixée pour le 12 juin soit annoncée, Philippe de Villiers avait adressé ses remerciements au président de la République sans faire mention du gouvernement. « Merci à Emmanuel Macron de son message chaleureux. Merci d'avoir transféré le dossier du Puy du Fou au Conseil de Défense. Le Puy du Fou va revivre. Le Puy du Fou vivra ! ».