,

Retour de Gbagbo : le gouvernement de Ouattara n’a eu vent d’aucune démarche

Après l’allègement de ses conditions de mise en liberté par la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) depuis le 28 mai 2020, plusieurs proches de l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, ont évoqué des tractations qui étaient en cours en vue de son retour au pays. En effet, avec la levée de certaines restrictions sur leurs libertés, Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé, ont la possibilité de se rendre dans 123 pays dont la Côte d’Ivoire, qui sont signataires du protocole de la CPI.

Interrogé sur les démarches qui seraient en cours pour le retour des deux hommes, tous condamnés par la justice ivoirienne à 20 ans d’emprisonnement, le porte-parole du Gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré à l’issue du conseil des ministres tenu ce mercredi, a affirmé n’avoir eu vent d’aucune démarche. « Je n’ai pas connaissance d’une quelconque requête ou négociations en cours entre M. Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire, en temps opportun nous vous donnerons l’information si nous l’avons, » a indiqué le ministre.

Publicité

Invitation au dialogue avec Ouattara

Par ailleurs, depuis le 28 mai dernier, le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) n’a pas encore annoncé un probable retour au pays. Pour ce qu’on sait, il a par le biais de son représentant direct, Assoa Adou, invité au dialogue avec le président Alassane Ouattara. Blé Goudé lui, a à maintes reprises manifesté sa volonté de retourner en Côte d’Ivoire, alors que depuis qu’il a été transféré à la CPI, il n’a jamais quitté la Hollande. Il a, lors d’un récent entretien accordé à France 24, invité à la réconciliation en annonçant tendre la main au président Ouattara.  

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    1-La sœur de Blé Gou de vient de partir tristement à Paris, comme le fut son frère en ci plus tôt.
    Ils ont déjà commencé leur élimination par les membres de leur famille.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ils ne peuvent pas avoir vent de démarche. C’est des criminels, sponsors de rébellion qui n’aiment pas la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité