Soutien à Ben Laden : l’inquiétant premier ministre pakistanais

Imran Khan, Premier ministre pakistanais, a estimé que Oussama Ben Laden, ex-chef d’Al-Qaïda, abattu le 02 mai 2011 par les forces spéciales américaines au Pakistan, est mort en « martyr ». Il a tenu ces propos, ce jeudi 25 juin 2020, au cours d’un discours devant l’Assemblée Nationale, où il a évoqué les rapports compliqués avec les Etats-Unis, après l’attaque américaine. « Les Américains sont venus à Abbottabad et ont tué Oussama Ben Laden. Il est mort en martyr » a-t-il laissé entendre. A l’en croire, après ce raid, le monde entier a couvert d’injures le Pakistan. « Notre allié tue quelqu’un dans notre pays sans même nous en informer » a-t-il ajouté, qualifiant ces évènements d’ « humiliation », pour de nombreux Pakistanais.

« Imran Khan a truqué l’histoire »

La déclaration d’Imran Khan a suscité une vague d’indignations dans le pays. « Les Musulmans du monde entier se battent contre la discrimination qu’ils subissent en raison du terrorisme récent et notre premier ministre aggrave la situation en qualifiant OBL de martyr de l’Islam » a laissé voir sur Twitter la défenseure des droits de l’homme, Meena GabeenaKhawaja Asif, chef de la diplomatie pakistanaise du précédent gouvernement, a fait savoir devant le Parlement que « Imran Khan a truqué l’histoire en déclarant aujourd’hui qu’Oussama Ben Laden est un martyr ».

Publicité

Des allégations de collusion entre Al-Qaïda et les autorités

Notons que pendant plusieurs années, le Pakistan a rejeté les accusations selon lesquelles le fondateur du groupe terroriste Al-Qaïda se cachait sur son sol, jusqu’à ce qu’il soit tué dans une ville au nord d’Islamabad. Cela avait provoqué des allégations de collusion entre Al-Qaïda et les autorités. Pour rappel, les martyrs sont vénérés dans la religion musulmane. Ce mot est en général utilisé pour les personnes qui sont tuées ou qui meurent, pendant qu’elles sont au service de la religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité