Statue de Colbert vandalisée : Sibeth Ndiaye dénonce une forme d’hystérisation

Interrogée aujourd’hui au sujet de la statue de Colbert, vandalisée, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a tenté d’appeler au calme. En effet, selon elle, il convient d’avoir un regard « lucide et apaisé » sur les personnages ayant marqué l’histoire de France. Une sortie qui intervient dans un contexte particulier où les figures de l’ancien temps, jugées racistes, sont désormais pointées du doigt.

Colbert, ancien ministre de Louis XIV, est l’homme par qui le « Code Noir » a été créé. Ce code, datant de 1685, légiférait sur l’esclavage dans les colonies françaises. Aujourd’hui, sa statue est vandalisée et son nom de plus en plus conspué. Il y a quelques jours, des manifestants ont d’ailleurs dénoncé ce personnage, en taguant une inscription sur le socle de sa statue, « Négrophobie d’État« . De quoi agacer certains membres du gouvernement, à commencer par Sibeth Ndiaye.

Publicité

Sibeth Ndiaye appelle à la retenue

En effet, cette dernière a tenu à fermement condamner celles et ceux qui ont pour objectif, selon elle, d’effacer les traits de l’histoire de France. Selon ses dires, les manifestants se sont faits embrigader dans une hystérisation collective, une sorte de confusion générale. Au sujet de Cobert, si Sibeth Ndiaye rappelle son rôle obscur, elle a toutefois tenté de rappeler que les époques étaient bien différentes (selon elle). Des plaques explicatives pourraient bientôt être déposées sur ces statues, afin de relater certains faits historiques.

2 réponses

  1. Avatar de connardvirus
    connardvirus

    Sun
    Pardon! c’est totalement faux ce que tu dis. Ne réécris pas l’histoire STP.
    Lire ci-dessous un extrait du contenu du code noir écrit par Colbert et poursuivi par son fils homonyme, le marquis de Seignelay (1651-1690) .
     »Ordonnance de mars 1685 sur les esclaves des îles de l’Amérique »
    Contenu juridique: »Dépourvu de personnalité juridique, l’esclave est légalement approprié par son maître et soumis à sa volonté. Il ne peut rien posséder en propre et appartient au patrimoine de son maître (art.28). En tant qu’objet de propriété, l’esclave est transmis héréditairement, en principe à titre de bien meuble (art. 44 et s.). Le maître peut non seulement l’obliger à travailler gratuitement et le punir en cas de désobéissance (art. 42), mais aussi le vendre, le louer ou le prêter. Le prix de l’esclave mis à mort par décision de justice doit être remboursé à son maître non complice du crime commis (art. 40), lequel doit en revanche réparer les dommages causés par son esclave à autrui (art.37), mais aussi le représenter en justice et défendre ses intérêts, tant en matière civile que criminelle (art. 31)….. »

  2. Avatar de Sun
    Sun

    Le Code Noir de Colbert.? Avant ce Code Noir, les esclaves étaient considérés comme des meubles,le Code Noir dans le contexte de l’époque à considérablement amélioré le statut des esclaves en les considérant comme des êtres sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité