Après près de 4 ans passés au poste de premier-ministre de la République arabe syrienne, Imad Khamis a été relevé de ses fonctions par Bachar al Assad. L’information a été rendue publique par un communiqué de la présidence. Aucune raison n’a justifié en effet cette décision prise par l’homme fort de Damas. Le décret « relevant de ses fonctions le Premier ministre, Imad Mohamed Dib Khamis » a été promulgué par Bachar al Assad.
Imad Khamis remplacé par Hussein Arnous
Le désormais ancien premier-ministre a été remplacé dans ses fonctions par l’ingénieur Hussein Arnous. Le sexagénaire qui a remplacé Imad Khamis à son poste a occupé plusieurs fonctions au sein de l’appareil d’état syrien. Il a été gouverneur de la province de Daïr az Zour. Cette décision intervient dans un contexte de tension qui dure dans le pays depuis près d’une dizaine d’années. La situation économique du pays ne cesse de se dégradée au fil des années.
La monnaie syrienne n’a gardé que 20% de sa valeur au cours de l’année écoulée. La Syrie fait objet de plusieurs sanctions de la part des autorités américaines et européennes. La situation économique instable au Liban n’est pas de nature à favoriser une émergence de l’économie syrienne. Ce pays est en effet d’un grand soutien pour Damas. Dans ce contexte, les mouvements d’humeur se poursuivent. Dans la région de Soueïda, située dans le sud de la Syrie, des manifestants réclament le départ de Bachar al Assad.