Trump sur Macron : « Tout ce qu’il touche devient de la merde »

Le livre mémoire de l’ancien conseiller à la défense continue à délivré son lots de révélations alors même qu’il n’a pas encore paru. Des morceaux choisis étant depuis quelques jours distillés dans la presse. Et après des révélations sur Xi Jin Ping, et Justin Trudeau, apparaissaient dans la presse ce vendredi des révélations sur le président français, Emmanuel Macron. Selon Bolton, en ce qui concernait le locataire de l’Elysées, Trump était sans ambages : « Tout ce qu’il touche devient de la merde« .

Macron en piètre estime…

Vendredi, un media britannique qui avait obtenu un aperçu du livre de Bolton à paraitre, avait révélé que sur le président Macron, le président Trump avait eu ces mots durs : « Tout ce qu’il touche devient de la merde ». Une déclaration qui disait le peu de considération qu’avait le président américain pour son homologue français. Cependant, selon Bolton, le président français pouvait se consoler de ne pas être le seul dont Trump avait une si piètre opinion. À part le premier ministre japonais, Shinzo Abe et le premier britannique Boris Johnson, très peu pouvaient se targuer de bénéficier encore, de la haute estime du locataire de la Maison-Blanche.

Publicité

Pourtant cela n’avait pas toujours été le cas. En 2018, alors que le couple présidentiel français faisait une visite d’état aux Trump à Washington, l’entente semblait au beau fixe. Poignées cordiales de mains, étreintes et baisers ; le langage corporelle des deux dirigeants allant au-delà du conventionnel avait frisé l’intimité. D’ailleurs Donald Trump n’avait pas manqué, montrant Macron,  de lancer à la cantonade : « je l’aime beaucoup ». Mais depuis, les choses avaient évolué ; et entre la position intraitable américaine sur le réchauffement climatique, l’OTAN et les démêlés douaniers et économiques avec l’UE, on en était peut-être arrivé à la situation décrite par Bolton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité