Twitter : Donald Trump bénéficie-t-il d’un traitement de faveur ?

L’usage que fait l’actuel locataire de la Maison Blanche du réseau social de l’oiseau continue d’intéresser beaucoup d’internautes.  En effet, Twitter a dû suspendre un compte qui avait pour but de reproduire les faits et gestes du président américain sur le réseau social. L’internaute dont l’identité n’a pas été dévoilée voulait vérifier si le président américain bénéficiait d’un traitement de faveur de la part de Twitter à cause de son rang social ou politique.

« Je voulais voir s’il violait les conditions d’utilisation… »

Sur le compte spécial créé à cet effet, l’internaute avait publié les mêmes messages, « liké » les mêmes tweets et partagé les mêmes contenus. « Je voulais voir par moi-même s’il violait les conditions d’utilisation de Twitter », a confié le propriétaire de ce compte à « Mashable ».  Mais cette mission d’observation qu’il s’est assignée aura été de courte durée. Suite à la publication du tweet à polémique du président américain en lien avec les émeutes dans les villes américaines, Twitter s’est penché sur son cas en procédant à la suspension du compte.

Publicité

Un contexte particulier…

Le tweet en question stipulait en effet que «  quand les pillages commencent, les tirs aussi ». Le motif évoqué pour la suspension du compte est  la violation des « règles de la plateforme concernant la violence ». Mais le même sort n’avait tout de même pas été réservé au compte de l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Le tweet n’a même pas été supprimé. Twitter a évoqué la dérogation qui est accordée aux personnalités. Tout ceci intervient dans un contexte où le président américain a signé ce jeudi 28 mai un décret visant à limiter la protection des réseaux sociaux. « Nous sommes ici pour défendre la liberté d’expression face à un des pires dangers qui soit », avait fait savoir Donald Trump.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité