USA : de nouvelles statues tombent sous la colère des manifestants

La colère des manifestants contre le racisme et les violences policières aux USA, à la suite du décès de Georges Floyd, mort asphyxié le cou sous le genou d’un policier blanc le 25 mai dernier, est encore de loin prendre fin. Des actes de vandalisme se poursuivent encore à certains endroits du pays, comme la descente de leurs piédestaux, des statues de certaines personnalités qui avaient eu des rapports avec l’esclavage.

Ce vendredi par exemple, en Caroline du Nord à Raleigh, un monument confédéré a été en partie démonté. Du côté de San Francisco, deux statues ont été également renversées. La première, était à l’effigie de Francis Scott Key, l’auteur de l’hymne américaine, qui avait des rapports avec l’esclavage. La deuxième est celle d’un missionnaire espagnol, Junipero Serra, qui avait obligé les autochtones à adopter le catholicisme comme religion.

Publicité

Un cas pareil en Angleterre

Dans le même sillage des manifestations, la statue d’Edward Colston, un important négrier mort au XVIIIe siècle, faisait controverse depuis des années à Bristol, en Angleterre, avait finalement été arrachée de son piédestal le 7 juin dernier, grâce à des cordes tirées par un groupe de manifestants. Une fois la statue à terre, ils se sont massivement rués dessus pour la piétiner. La statue a ensuite été traînée dans la cité portuaire avant d’être jetée, aspergée de peinture rouge, dans la rivière Avon.

Une réponse

  1. Avatar de Tanlodjou remy
    Tanlodjou remy

    C’est le début

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité