USA : des influenceuses profitent honteusement des manifestations

Réseaux sociaux

Un influenceur des médias sociaux est une célébrité qui a acquis ou développé sa renommée et sa notoriété sur Internet. Mais, tout étant plus ou moins corrélé à la loi du marché, l’influenceur est in fine, quelqu’un qui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son auditoire, a le pouvoir d’influer sur les décisions d’achat d’autrui. Tous les moyens sont donc bons pour maintenir élevé son audience et les manifestations aux USA, induites par la tragédie de Minneapolis, semblent avoir offert à ces célébrités du net, une plateforme d’autopromotion.

Des chasseurs de popularité…

Depuis le début des protestations dans de nombreuses villes des USA, pour demander de réelles dispositions légales contre le racisme, ses différentes manifestations et les violences policières ; le nombre de vidéos en ligne qui faisaient mention qui de la tragédie de Minneapolis, qui de la croisade du mouvement ‘’Black Lives Matter’’ était devenu foison. Les manifestations d’abord et le mouvement de lutte qui en avait émergé, drainaient une telle audience, qu’ils étaient devenus comme du pain béni pour de nombreux ‘’ célébrités’’ du net plus préoccupés par leur propre popularité que par la « cause ».

Publicité

Du coup, très rapidement étaient apparues en marge des manifestations, des vidéos de, soit une femme posant pour des photos devant un magasin de téléphones mobiles à Los Angeles pillé par les protestataires, soit des jeunes se filmant devant un véhicule encre en flamme et incendié là-bas dans une rue de Détroit. Des vidéos qui avaient été vertement critiquées par de nombreux internautes.

Du « fake activisme »

Mais cette déviance des influenceurs avait réellement été révélée après que l’activisme de façade (Fake Activism) de Fiona Moriarty-McLaughlin, ait été dévoilé. En effet cette jeune femme, journaliste dans un média local de Washington, mais également grande influenceuse, agissant sous le nom de « FactswithFiona» sur les réseaux sociaux ; s’était faite filmer faisant mine d’aider un travailleur de la construction à fixer du contreplaqué à l’extérieur d’une échoppe pour empêcher le pillage. Seulement sur la vidéo intégrale, on pouvait la voir poser pour quelques photos et quelques minutes après, courir vers son véhicule ; un véhicule cossu de marque étrangère.

Comme prévue la vidéo avait eu du succès, 24 millions de vues, mais également des milliers de commentaires et de critiques. Beaucoup étaient montés au créneau pour dénoncer le « Fake » activisme de la journaliste. Et même la star de  NBA, Lebron James, visiblement remontée s’était fait le relais du mécontentement général, en publiant sur son propre compte la  vidéo de Fiona ‘’clashée’’ par Ava Duvernay, une réalisatrice noire américaine. Depuis selon la presse, Fiona Moriarty-McLaughlin aurait été licenciée, par le journal qui l’employait et où elle travaillait à la section Politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité